Le chantier de la E42 à La Louvière retardé de deux ans

Le chantier sur l'autoroute E42/A15 à La Louvière durera jusqu'en 2019. Des problèmes techniques et de sous-traitance sont à l'origine du retard de deux ans, a indiqué la Sofico.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Le chantier en cours sur l'autoroute E42/A15 à La Louvière au niveau d'un pont (n°34) est loin d'être terminé. Ce chantier, caractérisé notamment par la présence d'un «sas de confinement», petite tente blanche installée sur la bande de circulation vers Mons, durera deux ans de plus que prévu, soit jusqu'à la mi-2019.

En cause, divers problèmes techniques, notamment au niveau du traitement de peintures à base de plomb remontant à la construction dans les années 70, et de sous-traitance. «La société sous-traitante désignée pour le désamiantage ne donnait pas toutes les garanties techniques probantes ni de rapidité et la Sofico et le SPW ont exigé qu'elle soit remplacée», a indiqué Héloïse Winandy, porte-parole de la Sofico.

Un désamiantage qui dure

«Les travaux ont été stoppés en août dernier. Ils ont repris en décembre avec le renforcement d'un premier tiers de la structure désamianté. La poursuite du désamiantage commencera en janvier 2017. Une fois la partie métallique restante désamiantée, ce qui devrait encore durer trois mois, on passera au démontage et à la réhabilitation complète du tablier du pont jusqu'en 2018."

«La bande vers Mons sera alors rouverte à la circulation et le chantier se prolongera sur la bande vers Charleroi. Cette deuxième partie devrait durer, selon un délai raisonnable, jusqu'à la mi-2019. Les deux sens de circulation seront alors complètement accessibles.»