L'organisation État islamique (EI) revendique l'attentat de Berlin

Le groupe État islamique (EI) a revendiqué mardi l'attentat au camion-bélier qui a fait 12 morts dans un marché de Noël la veille à Berlin.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Cette revendication a été diffusée par l' Amaq, l'agence de propagande de l'organisation djihadiste. "Un soldat de l'EI a commis l'opération de Berlin en réponse aux appels à cibler les ressortissants des pays de la coalition internationale" anti-EI, a précisé l'agence.

L'annonce est survenue alors que les autorités allemandes n'ont toujours pas mis la main sur le chauffeur du camion qui s'est lancé dans la foule d'un marché de Noël dans le centre de la capitale allemande.

 

La coalition internationale dirigée par les Etats-Unis et à laquelle participe l'Allemagne mène des raids aériens sur les positions de l'EI qui occupe des régions en Irak et en Syrie.

Lundi, un camion immatriculé en Pologne a foncé intentionnellement sur la foule de l'un des marchés de Noël les plus fréquentés de Berlin, faisant au moins 12 morts et 48 blessés. La chancelière allemande Angela Merkel a confirmé mardi matin qu'il s'agissait d'"une attaque terroriste».

Une responsabilité à déterminer

En juillet dernier, l'EI avait revendiqué une attaque à la hache commise dans un train en Allemagne. «L'auteur de l'attaque à l'arme blanche en Allemagne est l'un des combattants de l'EI et il a mené cette opération en réponse aux appels à viser les pays de la coalition qui combat l'EI», avait affirmé le groupe djihadiste. Les autorités allemandes avaient toutefois dit à l'époque n'avoir «aucun indice» prouvant les liens entre l'auteur et l'EI.

C'était la première fois que le groupe djihadiste, qui a revendiqué plusieurs attentats sanglants dans le monde, s'attribuait la responsabilité pour une attaque en Allemagne.

L'EI avait revendiqué l'attentat au camion-bélier lors des célébrations de la fête nationale le 14 juillet dans la ville française de Nice. Plus de 80 personnes avaient été tuées.