Environ 406.000 visiteurs le premier week-end des Plaisirs d'hiver

par
Maite
Temps de lecture 2 min.

 

Le premier week-end de décembre, 406.000 visiteurs ont fréquenté les Plaisirs d'hiver en trois jours, a indiqué mardi le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Yavn Mayeur qui dressait un premier bilan de la fréquentation de l'événement.

Sur les 406.000 visiteurs du week-end du 2 au 4 décembre, 104.000 étaient des touristes étrangers venant principalement de France, Espagne, Allemagne et Royaume-Uni. Environ 110.000 touristes venaient des provinces belges, par ordre d'importance du Brabant-Wallon, du Hainaut, du Brabant flamand et de la Flandre orientale. Environ 192.000 visiteurs venaient de la région de Bruxelles-Capitale. Quelque 31.200 personnes ont passé au moins une des deux nuits à Bruxelles-Ville.

Encore plus de visiteurs le week-end suivant

Le week-end suivant a eu une fréquentation plus importante, mais les chiffres précis n'ont pas encore été communiqués.

Deux moyens de comptage sont utilisés. Un opérateur téléphonique capte les gsm à un point donné en notifiant le lieu de facturation des usagers. La cellule informatique de l'Université libre de Bruxelles dénombre par ailleurs les tentatives des gsm de capter du wifi. Les deux techniques ont donné des résultats similaires.

"Nous avons une année exceptionnelle"

«Nous avons une année exceptionnelle», se réjouit Yvan Mayeur. «Il y a un retour des gens vers le centre-ville.»

En comparaison, 1,5 million de visiteurs ont été dénombrés en 2014 sur l'entièreté de l'édition précédente. En 2015, ce taux de fréquentation est tombé à un million à la suite des attentats de Paris.