Attaque sur un marché de Noël à Berlin : ce que l'on sait à la mi-journée

par
Maite
Temps de lecture 4 min.

Au moins 12 personnes ont été tuées et 48 autres blessées après qu'un camion a foncé dans la foule lundi soir sur un marché de Noël de Berlin, a indiqué la police de la capitale allemande. Une attaque qu'a qualifié ce mardi matin le ministère allemand de l'Intérieur «d'attentat».

D'après le quotidien allemand, le demandeur d'asile pakistanais intercepté n'est pas le conducteur du camion. Sur le compte Twitter du journal, on peut lire que "Police de Berlin: 'Le vrai coupable est encore armé et peut causer de nouveaux dégâts.'"

? BREAKING: The #Berlinattack suspect is no longer a suspect. The real attacker is still out there - and posing a threat! (Source: Police)

— WELT (@welt) 20 décembre 2016

Les informations livrées par le suspect pakistanais arrêté par les forces de l'ordre ont été vérifiées et se sont révélées correctes. «Nous avons le mauvais suspect», a indiqué la police au journal. «Le réel auteur de l'attaque est toujours armé et en liberté.»

«Il y a des doutes sur le fait que le suspect pakistanais aux mains de la police ait été le conducteur du véhicule ayant foncé dans la foule d'un marché de Noël», a expliqué le chef de la police Klaus Kandr, à l'agence DPA.

"Beaucoup de choses encore à déterminer"

«Beaucoup de choses restent à déterminer, mais nous devons partir du principe qu'il s'agit d'une attaque terroriste», a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel ce mardi.

Elle a également indiqué que l'auteur est probablement un demandeur d'asile. «C'est injuste par rapport aux personnes qui s'engagent pour l'accueil des demandeurs d'asile ainsi que par rapport aux autres réfugiés.»

Victimes

Aucune indication n'a été donnée sur l'identité des victimes, si ce n'est que l'une d'entre elle était dans la cabine du camion, un ressortissant polonais, selon la police. Le ministère des Affaires étrangères avait à nouveau pris contact, mardi matin, avec les autorités allemandes. «L'identification des victimes est en cours. A ce stade, il n'y a pas d'indication sur d'éventuelles victimes belges», avait alors affirmé le porte-parole des Affaires étrangères, Didier Vanderhasselt.

Déroulement

Le camion qui a foncé dans la foule d'un marché de Noël à Berlin lundi soir aurait été dérobé lundi après-midi, selon des médias polonais. Les données GPS indiquent que le véhicule, immatriculé en Pologne, a été démarré plusieurs fois à partir de 16h, affirme la chaîne TVN24, citant la société de transport concernée. Le camion aurait été garé lundi matin devant une société berlinoise. Il devait normalement y décharger des constructions métalliques acheminées depuis l'Italie, selon le gestionnaire de la société de transport polonaise. Ce dernier serait le cousin du chauffeur polonais retrouvé mort dans l'habitacle. Ce chauffeur n'avait plus donné de nouvelles depuis lundi à 16h.

A 19h45, le véhicule a alors quitté définitivement sont poste à Berlin, toujours selon les médias polonais. Il s'est élancé sur le marché de Noël vers 20h.

Arrestation grâce à un témoin

Un témoin oculaire de l'attentat commis lundi soir sur un marché de Noël à Berlin a aidé la police à mettre la main sur le chauffeur du camion, indique le journal Die Welt sur son site internet.

Après avoir commis son acte, le suspect est sorti de son camion et a pris la fuite à pied en direction du parc Tiergarten. Plusieurs témoins en ont averti la police. «Il avait sans doute l'intention de se cacher à la faveur de l'obscurité», précise un porte-parole de la police. Parmi les nombreux appels, il y a aussi eu celui d'une homme qui s'est mis à poursuivre le suspect à distance respectable à travers le parc, tout en gardant le contact avec les secours.

La police a finalement pu intercepter l'individu environ 2 kilomètres plus loin. «Nous avons pu l'interpeller grâce à l'aide de ce témoin oculaire», ajoute le porte-parole.

Le Polonais a été tué par balle

Un Polonais, retrouvé mort après le carnage provoqué par un camion sur un marché de Noël lundi soir à Berlin, a été «tué par balle», a annoncé mardi le ministre régional du Brandebourg (est).

«Parmi les victimes figure une personne qui a été tuée par balle», a indiqué le ministre de cet Etat régional voisin de Berlin, Karl-Heinz Schröter, cité par son porte-parole. Il s'agit d'un «ressortissant polonais qui est une victime et non un assaillant», a-t-il ajouté, alors que cet homme est l'une des 12 personnes tuées dans cet attentat commis avec un poids lourd immatriculé en Pologne.

L'homme arrêté  

L'homme qui était accusé d'être le chauffeur du camion (information encore à confirmer) a nié être impliqué de quelque façon que ce soit dans cet acte, ont indiqué des sources de sécurité allemandes.

Naved B. n'est pas connu des autorités en tant qu'islamiste radical. Il n'était en effet pas repris sur une base de données correspondante avant les événements de lundi, ont indiqué des sources sécuritaires. Il était par contre connu pour plusieurs faits de petite délinquance, ont-elles ajouté, sans donner davantage de détails.