L'authenticité de dessins de Van Gogh remise en question

L'éditeur français Le Seuil, qui vient de publier un ouvrage de 65 dessins attribués au peintre Vincent Van Gogh, hausse le ton face au Musée d'Amsterdam. Celui-ci conteste l'authenticité des dessins.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Les éditions du Seuil «entendent obtenir réparation du préjudice qu'elles ont subi du fait d'une campagne insidieuse et non fondée» de la part du Musée d'Amsterdam. «La propriétaire des œuvres depuis soixante ans, qui les tenait de sa famille, se réserve d'engager toutes initiatives appropriées afin de réparer le préjudice causé par ces affirmations la qualifiant au fond de possible faussaire», ajoute l'expert en art Franck Baille, qui est à l'origine de la découverte.

Le Seuil et le Musée Van Gogh d'Amsterdam se livrent à une guerre des communiqués, chacun campant sur ses positions, depuis le 15 novembre, date de parution du livre en France et dans cinq autres pays dont les Etats-Unis et l'Allemagne. «L'album de Van Gogh et le carnet demeurent des découvertes fondamentales du point de vue de l'histoire du peintre et de la connaissance de son œuvre», écrit notamment Mme Welsh-Ovcharov.

Elle rappelle que dans le passé, le Musée d'Amsterdam avait contesté l'authenticité de la toile de Van Gogh, «Coucher de soleil à Montmajour» avant de la reconnaître ... 22 ans plus tard.