RDC: le C-130 refoulé transportait dix militaires chargés de sécuriser un consulat

Un avion de transport C-130 Hercules de l'armée belge a été refoulé vendredi par les autorités congolaises. Il avait à son bord une équipe d'une dizaine de militaires formant un "détachement d'agents de sécurité" (DAS) qui devait aller renforcer la protection du consulat de Belgique à Lubumbashi (sud-est de la République démocratique du Congo), ont rapporté plusieurs médias.
par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Ce C-130, arrivé de Belgique via à Cotonou (Bénin), devait se rendre vendredi à Lubumbashi. Mais le Premier ministre congolais, Augustin Matata Mponyo Mapon, a appelé vendredi le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, pour lui signifier que son pays n'autorisait pas les soldats belges à pénétrer sur son territoire. Officiellement, il s'agit d'un problème de "clearances" diplomatiques, c'est-à-dire d'autorisations de vol, a indiqué le journal 'La Libre Belgique'.

Pour la "sécurisation du consolat"

Ces dix agents étaient destinés à la "sécurisation du consulat" à Lubumbashi, a pour sa part indiqué sur Twitter l'envoyée spéciale permanente à Kinshasa de Radio France Internationale (RFI).

Le ministère de la Défense avait confirmé samedi que son appareil avait été refoulé et se trouvait "dans un pays proche" de la RDC. "Nous ne faisons aucun commentaire" sur la présence ou non à bord d'une équipe DAS, a indiqué dimanche un porte-parole militaire.

La RDC traverse une crise politique profonde depuis la réélection contestée du président Joseph Kabila en 2011, aggravée par la non-tenue de la présidentielle et des législatives. Vendredi, le régime a expulsé deux équipes de télévision flamandes, l'une de la chaîne publique VRT et l'autre de la chaîne privée VTM.