3 façons classiques de conserver les fruits et les légumes

356
groenten en fruit bewaren

Si vous possédez un potager, il vous arrive souvent de ne pas savoir que faire avec vos récoltes. Ce serait un péché de jeter ces délicieux légumes d’hiver. Les fruits et les légumes conservés comme il faut restent longtemps frais. Votre grand-mère connaît certainement quelques astuces datant de l’époque où il n’y avait pas de surgélateurs, mais nous vous mettons sur la voie.

1. Stériliser les légumes

Faire des conserves de légumes comme dans le bon vieux temps est de nouveau à la mode. Et pour ce faire vous avez besoin du traditionnel weck et de son élastique. Ce n’est que de cette manière que les légumes sont parfaitement protégés. La technique de la stérilisation est possible avec tous les légumes, du moment qu’ils sont hyper frais. Veillez à ce que tant les bocaux que les légumes soient parfaitement propres.

Cuisez brièvement les légumes. Remplissez ensuite le weck de légumes jusqu’à environ deux centimètres du bord. Versez aussi l’eau de cuisson des légumes dans le bocal jusqu’à ce qu’ils soient totalement recouverts. Humidifiez légèrement l’anneau élastique, placez-le sur le bocal et refermez bien à l’aide des pinces métalliques.

Groenten bewaren

Et maintenant que les légumes sont bien emmitouflés, la stérilisation à proprement parler peut commencer. Placez le bocal de légumes dans une marmite remplie d’eau. Attention, la température de l’eau ne peut pas être plus élevée que la température des légumes dans le bocal. Laissez alors chauffer l’eau pendant une heure.

Maintenant que vos légumes sont stérilisés, conservez-les dans un endroit froid et sombre. Vous pouvez tout simplement les recouvrir d’un torchon de cuisine. Vous pouvez conserver de cette manière les légumes de votre jardin pendant de nombreuses années, vu que les bactéries n’ont pas la moindre chance de proliférer.

2. Pasteuriser les fruits

On ne stérilise pas les fruits, on les pasteurise. Ce qui veut dire que vous faites aussi des conserves de fruits, mais vous les recouvrez d’abord d’un sirop de sucre. Vous faites chauffer les bocaux avec les fruits une demi-heure maximum et la température de l’eau dans la marmite ne peut pas dépasser 80°.

fruit bewaren

3. Ensiler les légumes

Les légumes racines, comme les pommes de terre, les navets, les panais et les betteraves, sont délicieux en hiver. Vous devez toutefois les récolter en octobre et une montagne de tubercules prend beaucoup de place! Saviez-vous que vous pouvez aussi conserver vos légumes racines sous la terre? Cherchez un endroit sec à l’ombre et creusez un trou. Déposez une couche de paille ou de sable et placez vos légumes dessus. Alternez jusqu’à ce que tous vos légumes soient ensilés. Terminez par une épaisse couche de paille. Fermez le trou avec des planches en bois et recouvrez-les d’une couche de terre. Les légumes ensilés conservent tout l’hiver!

conserver légumes

Si vous n’avez pas envie de creuser un trou dans votre jardin et que faire des conserves vous demande trop de temps, sachez que Bosch propose une vaste gamme de frigos où vous pouvez conserver les légumes de votre jardin. Grâce au système VitaFresh, vous pouvez adapter le degré d’humidité du tiroir des fruits et légumes. Ils resteront ainsi jusqu’à trois fois plus longtemps frais.

 

VitaFresh

SHARE