Train World: un voyage (en train) à travers le temps!

357
Train World

Train World est niché au cœur du réseau ferroviaire belge. Depuis 2015, à côté des voies à Schaerbeek, vous pouvez y vivre une expérience unique, entouré d’anciens et de nouveaux trésors dans le grenier de la gare. En avant toute!

Ce n’est pas par hasard que Train World a ouvert ses portes à Schaerbeek. Vous vous y trouvez au beau milieu d’un chapitre de l’histoire de la Belgique et de l’Europe. C’est le 5 mai 1835 que le premier convoi a en effet circulé sur le continent européen, de Bruxelles à Malines, et est donc passé par Schaerbeek. Des authentiques ponts ferroviaires de Train World, vous pouvez admirer une réplique de l’impressionnante locomotive «Éléphant», qui faisait partie de ce train historique.

Train World
Le premier voyage en train en Belgique

 

Vitesse de 60km/h

Le roi Léopold I a d’ailleurs inauguré ce premier trajet en train, mais n’a pas pu prendre place dans le convoi pour raisons de sécurité. Les trains roulaient à l’époque à une vitesse maximum de 60 km/h et toutes sortes d’histoires horribles circulaient à propos de cette vitesse: que les passagers avaient du mal à respirer et que, de peur, les vaches qui paissaient le long de la voie, ne donnaient plus de lait. Heureusement, tout le monde – les hommes comme les bêtes – étaient sains et saufs!

Le voyage à travers le temps commence déjà à Train World avant que vous n’ayez pénétré à l’intérieur du musée. Votre découverte de ce temple du chemin de fer démarre dans la plus ancienne gare conservée de Bruxelles. Et vous achetez votre billet au guichet d’origine déjà en service il y a 130 ans.

Train World
La gare de Schaerbeek

Curieux? Découvrez plus d’histoires.

Découvrez les aventures de Tintin jusqu’ au 16 avril!