VIDEO. Joaquin Phoenix dans un costume vegan pour PETA

«La cruauté n'est pas mon style. Ne mettez pas de laine dans vos armoires». C'est ce que nous dit l'acteur Joaquin Phoenix dans la nouvelle campagne de PETA, pour laquelle il porte un costume vegan.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Arès une enquête de l'association de défendre des droits des animaux, PETA États-Unis, six employés de l'industrie de la laine ont été accusés de cruauté envers les animaux pour avoir frappé et piétinés des moutons terrifiés au visage avec des tondeuses électriques en Australie.

"Après avoir vu cette vidéo, on ne peut plus nier"

«Lorsque PETA m'a envoyé cette vidéo d'une enquête en caméra cachée qui montre ce qu'il se passe dans les hangars de tonte, ça m'a vraiment ouvert les yeux», confie Joaquin Phoenix, qui porte un costume vegan de la marque Brave GentleMan à l'occasion de cette campagne. «J'utilisais l'excuse de dire ‘c'est juste quelque chose qu'on leur enlève, et il y a peu de maltraitance' (…) Mais après avoir vu cette vidéo, on ne peut nier… qu'il est impossible de faire ceci de manière humaine. Et par conséquent, il semble que la seule option soit de ne pas utiliser de laine. C'est maintenant parfaitement clair», poursuit l'acteur vu dans les films «The Master» et «Her».

Des blessures sanglantes

PETA explique encore que les tondeurs sont souvent payés au volume, et non à l'heure, ce qui encourage un travail rapide et violent qui peut provoquer des blessures sanglantes chez les moutons. Les plaies sont ensuite recousues, sans que les animaux ne reçoivent aucun anesthésiant.

Joaquin Phoenix n'est pas la première célébrité à promouvoir des choix vestimentaires plus éthiques. Eva Mendes, Alicia Silverstone, Mark Ronson, Pamela Anderson ou encore Iggy Pop ont déjà fait campagne pour PETA.

Ces images peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes