Menace terroriste : des attentats déjoués à Moscou, 4 membres présumés de l'EI arrêtés

Plusieurs attentats préparés en Russie par des militants liés au groupe djihadiste État islamique (EI) ont été déjoués et quatre «terroristes» ont été arrêtés jeudi à Moscou, ont annoncé les services de sécurité russes, le FSB.
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

«Quatre membres du groupe terroriste ont été arrêtés» après une opération menée dans le sud de la capitale russe, a indiqué le FSB.

Le groupe «planifiait une série d'attaques terroristes d'envergure à Moscou à l'aide de puissants engins explosifs artisanaux», a-t-il ajouté, précisant que les hommes arrêtés sont originaires du Tadjikistan et de Moldavie. Ils agissaient «sur les ordres directs d'un émissaire de l'organisation terroriste État islamique basé en Turquie», selon le FSB.

Des armes et des munitions saisies

L'opération menée jeudi a permis de saisir des armes et des munitions, ainsi qu'"une grande quantité de matériaux destinés à la fabrication de puissants engins explosifs», indique-t-il.

Les services de sécurité russes avaient déjà annoncé en novembre avoir déjoué une série d'attentats programmés à Moscou et à Saint-Pétersbourg et arrêté dix djihadistes de l'EI, ressortissants d'Asie centrale.

La Russie mène depuis plus d'un an une campagne de bombardements aériens en Syrie en soutien aux forces du président Bachar al-Assad, un apport qui a notamment permis aux troupes gouvernementales de reprendre récemment le contrôle quasi total de la ville d'Alep.

Au moins 7.000 ressortissants de l'ex-URSS, dont environ 2.900 Russes, ont rejoint les groupes djihadistes en Irak et en Syrie, notamment au sein de l'organisation État islamique, selon les services de renseignement russes.