Brussels Airlines : des cendres à la Sabena à Lufthansa

L'histoire de Brussels Airlines remonte à la faillite, en novembre 2001, de la Sabena.
par
Camille
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– Novembre 2001: Suite à la faillite de la Sabena, une quarantaine d'investisseurs réunis autour de Maurice Lippens et d'Etienne Davignon créé SN Airholding. Ce consortium d'investisseurs parvient à réunir 200 millions d'euros, dont 45 millions d'euros proviennent de la Région wallonne et de la Région bruxelloise. La Flandre, elle, refuse de mettre la main au portefeuille pour entrer au capital.

2003: Tout juste lancée, SN Brussels Airlines dégage des résultats positifs.

– Octobre 2004: SN Brussels Airlines et Virgin Express décident de se réunir sous le même actionnariat de SN Airholding mais tout en conservant leur propre marque et leur propre indépendance sur le marché.

 

–Mars 2006: Les deux compagnies annonceront leur fusion, donnant naissance à la nouvelle marque Brussels Airlines.

–Septembre 2008: Lufthansa annonce un partenariat stratégique avec Brussels Airlines, qui débouche sur une prise de participation allemande de 45%, pour 65 millions€.

–2015: Brussels Airlines devient bénéficiaire, avec un résultat net de 41,3 millions€.

–Septembre 2016: Le conseil de surveillance de Lufthansa approuve la reprise totale de la compagnie belge. L'objectif est d'aboutir à un accord sur les modalités de reprise des 55% restants d'ici la fin de l'année 2016. Accord qui a été conclu mercredi 14 décembre.