Records de transferts de footballeurs mineurs à l'étranger

Le nombre de footballeurs mineurs qui ont quitté leur pays d'origine, parmi les cinq grands championnats, a plus que triplé en 20 ans, selon un rapport du Centre international d'Étude du Sport (CIES), relayé par l'Équipe. Et les Belges sont en tête du classement.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Selon le rapport du CEIS, le nombre de joueurs des cinq grands championnats (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie et France) ayant quitté leur pays d'origine avant leurs 18 ans est passé de 51 en 1995 à 195 en octobre 2016 (plus ou moins deux par club).

Désormais, 13,8% des joueurs du «big-5» ayant déjà migré en cours de carrière sont partis à l'étranger avant leur majorité.

L'Angleterre, destination nº1

Un pays émerge nettement en tant que principale destination: l'Angleterre. La puissance économique des clubs anglais leur fournit des arguments de poids dans la course au recrutement des footballeurs les plus prometteurs.

Quatre des cinq routes migratoires les plus fréquemment empruntées par les mineurs ont pour destination l'Angleterre (avec la Suède, les Pays-Bas, l'Espagne et l'Irlande comme pays d'origine).

Le deuxième plus gros importateur de mineurs est l'Italie. Viennent ensuite les Pays-Bas, la France, l'Allemagne et l'Espagne.

La Belgique en tête

Ce sont de loin les mineurs Belges qui sont les plus susceptibles de connaître un transfert à l'étranger avant l'âge de 18 ans, le plus souvent chez le voisin néerlandais. On pense à Eden Harzard, parti à 14 ans à Lille, Yannick Carrasco qui a rejoint Monaco à 16 ans ou encore à Radja Nainggolan qui est parti à Piacenza à 17 ans.

La Belgique est suivie par la Suède, la France, la Hongrie et l'Autriche.

Des transferts interdits mais…

Normalement, les transferts internationaux de mineurs sont interdits par la Fifa. Mais il existe trois exceptions, rappelle le CEIS: si les parents du joueur s'installent dans le pays du nouveau club pour des raisons étrangères au football, si le transfert a lieu à l'intérieur de l'Union européenne ou au sein de l'Espace économique européen pour les joueurs âgés de 16 à 18 ans et enfin si la frontière maximale entre le domicile du joueur et le club n'excède pas 100 km. Dans ce dernier cas, le joueur doit continuer à vivre avec ses parents.