Le logo de l'Euro 2020 à Bruxelles dévoilé

Bruxelles a présenté mercredi son logo pour l'Euro 2020, lors d'une cérémonie. Il comporte un pont, thématique centrale du prochain championnat d'Europe. 
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

La cérémonie s'est déroulée en présence notamment du bourgmestre Yvan Mayeur, du président de l'Union belge François De Keersmaecker et du vice-président de l'UEFA Michael Van Praag. Le logo comporte un pont, thématique centrale du prochain championnat d'Europe organisé pour la première fois dans 13 villes, inspiré par celui qui surplombe l'avenue Jean Sobieski, à Laeken.

Une réplique géante du trophée Henri Delaunay avait été installée sur la Grand-Place, suscitant la curiosité des passants, tandis que la coupe soulevée par le Portugal en juillet dernier a été apportée par des jeunes footballeurs de Forest en maillot des Diables Rouges.

BELGA PHOTO LAURIE DIEFFEMBACQ

Bruxelles toujours sans son stade

Le bourgmestre Yvan Mayeur a commencé par souligner la position centrale et interconnectée de Bruxelles et l'expérience de la ville en matière d'organisation d'événements sportifs tant de haut niveau, comme le Mémorial Van Damme, que populaires, à l'image des 20 km de Bruxelles. Il s'est montré confiant quant à l'évolution positive du dossier du stade qui doit accueillir trois rencontres de la compétition, dont deux des Diables Rouges si ceux-ci se qualifient.

Des 13 villes retenues par l'UEFA, Bruxelles est la seule dont l'enceinte n'est pas encore sortie de terre. La date de début des travaux est toujours incertaine et les questions de plusieurs communes impliquées demeurent nombreuses.

Une occasion d'accueillir d'autres événements

En l'absence du chef du gouvernement bruxellois, le ministre régional des Finances Guy Van Hengel a, lui, fait part de sa volonté de profiter du tournoi, et des retombées espérées, pour offrir des infrastructures sportives de qualité aux générations futures.

Il espère également qu'un Euro couronné de succès permettra à Bruxelles d'accueillir d'autres grands événements sportifs, comme les Championnats d'Europe d'athlétisme ou le départ du Tour de France. En matière de tourisme, M. Van Hengel a insisté sur les capacités hôtelières de la capitale et sur le rôle important qui incombera à l'office régional VisitBrussels pour accueillir et diriger les visiteurs qui se déplaceront pour l'événement.