Libéralisation du rail : quelles conséquences?

Le Parlement européen a approuvé la poursuite de la libéralisation du transport ferroviaire intérieur de voyageurs.
par
Camille
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Des exigences plus élevées

Le 4e paquet ferroviaire adopté par le Parlement européen prévoit que les autorités belges pourront toujours attribuer des contrats directement à la SNCB, sans mise en concurrence, mais à condition que les contrats reprennent des exigences plus strictes en matière de performances. Dans ce cas, les contrats devront contenir des exigences en matière de ponctualité et de régularité du service, de qualité des trains et de capacité suffisante, prévient le raporteur du dossier, l'eurodéputé néerlandais Wim van de Camp (PPE). Cela offre une chance d'avoir en Belgique des trains plus ponctuels, estiment la N-VA et l'Open Vld.

«On a désormais une chance d'avoir des trains plus ponctuels», estime l'eurodéputée Hilde Vautmans (open Vld). «Je pense à la SNCB. Lors des prochains contrats, le respect des normes de ponctualité sera beaucoup plus important.» Même son de cloche à la N-VA. «Ce paquet offre à la SNCB de se transformer en une entreprise ingénieuse et orientée clients. Ces règles doivent permettre un meilleur service et une utilisation plus efficace de l'argent public», souligne Helga Stevens.

Des inquiétudes pour les petites lignes

Les socialistes et les Verts ont par contre voté contre ce paquet ferroviaire. Ils craignent que le service sur les lignes non-rentables pâtisse de l'ouverture du marché. Le député fédéral sp.a David Geerts estime que l'ouverture du marché aura des conséquences importantes pour la SNCB. «En raison des économies drastiques imposées par le gouvernement à la SNCB, l'entreprise ne tiendra pas la distance par rapport, par exemple, aux chemins de fer français ou allemands. Ces opérateurs prendront les lignes rentables. Sur les lignes moins rentables, l'offre diminuera

Menaces pour le personnel ferroviaire

L'eurodéputée Kathleen Van Brempt (sp.a) met également en garde contre les conséquences dramatiques pour le personnel ferroviaire. «Un partenaire privé qui gagne un marché public n'est en effet pas obligé de reprendre le personnel. La protection des travailleurs est tout simplement attaquée.»