Ecolo demande plus de places assises à la SNCB

"Il est urgent de remettre le voyageur au centre du contrat de gestion de la SNCB", pointe le coprésident d'Ecolo Patrick Dupriez. Ecolo organisait ce matin une action café/chocolat chaud en gare de Ciney afin d'offrir "un meilleur service que la SNCB" (voir ci-dessous).
par
Camille
Temps de lecture 3 min.

 

Vous êtes aujourd'hui à Ciney pour critiquer la fermeture en soirée et la nuit de la salle d'attente…

«Ciney n'est pas une petite gare pour la SNCB : c'est la 15e la plus fréquentée du pays, avec plus de 2.000 voyageurs par jour. Pourtant, la salle d'attente va désormais fermer ses portes entre 20h et 6h30 du matin. On nous avance des raisons de sécurité. C'est une blague ?! Il serait donc plus sur d'aller attendre dans le souterrain qui relie les voies ? Ce qui est terrible, c'est que cela est symptomatique de la dégradation du service à la SNCB.»

 

Qu'entendez-vous par dégradations du service ?

«Depuis 2013, 33 guichets ont été fermés dans des gares wallonnes. C'est du service en moins pour les usagers : pour une formalité comme renouveler son abonnement, il faut se rendre dans une autre gare, à parfois plus de 20 km. Une fois le guichet fermé, on ferme la salle d'attente, soit disant pour des raisons de sécurité. Sans parler des problèmes de trains bondés et de retards, de plus en plus fréquents.»

En parallèle à cette situation, le nombre de voyageurs a explosé au cours des dernières années.

«Au début des années 2000, nous avions plein d'ambition pour le rail. Mais depuis, on a assisté à un sabotage en règle de ces ambitions. En dix ans, le nombre de passagers a augmenté de 60%, plus que les objectifs fixés lorsque Isabelle Durant était ministre des Transports, en 1999. Mais les investissements n'ont pas suivi. Cela a entrainé des problèmes de ponctualité, de confort…»

Que demandez-vous ?

«Il est temps de réinvestir dans le rail. Nous plaidons pour un réinvestissement de 1,7 milliard €, alors que l'actuel ministre demande à Infrabel et la SNCB de se serrer les coudes. De façon globale, le voyageur doit être remis au cœur du contrat de gestion, avec notamment une hausse du nombre de places assises. Le rail doit être l'élément structurant de la mobilité, en complément des réseaux de bus. Et pas une simple variable d'ajustement budgétaire, comme c'est actuellement le cas.»

Café et chocolat chaud en gare de Ciney

Les passagers de la gare de Ciney sont accueillis ce matin avec café et chocolat chaud par… Ecolo. Le parti vert entend ainsi critiquer la dégradation de la qualité du service offert aux voyageurs. «Chaque jour, 845.000 personnes empruntent un des trains circulant sur le réseau de la SNCB. Qu'il voyage dans un omnibus, un inter-city ou un nouveau train 'S', l'usager de la SNCB a aujourd'hui l'impression d'être un mal aimé», dénonce Ecolo. Et pour cause, alors qu'il est invité à prendre le train pour éviter les problèmes d'embouteillage et de pollution, il voit son confort diminuer d'année en année. Ecolo dénonce notamment les fermetures de guichets, de salles d'attentes, les trains bondés, ceux en retard ou annulés… Il est temps de réinvestir dans le rail, plaide le coprésident du parti, Patrick Dupriez.