Début des travaux en vue pour la nouvelle passerelle à Namur

Le marché public de la construction d’une passerelle au dessus de la Meuse entre Namur et Jambes a été approuvé Le chantier devrait démarrer en janvier 2017.

La nouvelle passerelle cyclo-piétonne reliera Namur-ville et Jambes en franchissant la Meuse. Elle sera installée entre le Grognon et la rue Champêtre à Jambes, à hauteur de la future esplanade dont les résultats du concours international ont été révélés la semaine dernière. C’est le bureau d’architectes Greisch qui a été mandaté pour la passerelle, après avoir notamment réalisé celle de Liège reliant les Guillemins au parc de la Boverie. Le modèle de passerelle retenu est dit « à béquilles » car elle ne sera soutenue par aucun pilier implanté dans la Meuse.

«La demande de permis d’urbanisme a pu aboutir à la délivrance d’une autorisation en date du 6 décembre 2016. Dès lors, sous réserve des conditions météorologiques, le chantier pourra commencer au tout début 2017, pour une durée de 450 jours calendriers», explique les concepteurs du projet. La passerelle devrait être mise en service avant l’été 2018.

Le montant total des travaux s’élève à un peu plus de 5,5 millions €, dont 1,54 million pris en charge par l’Union européenne au travers du cofinancement FEDER. Le solde est financé par la Wallonie.