Brexit - Le groupe d'experts belges sur le Brexit élaborera un rapport d'ici la fin janvier

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Le groupe d'experts constitué pour analyser les conséquences pour les entreprises belges d'un retrait du Royaume-Uni de l'UE va élaborer un premier rapport d'ici la fin du mois de janvier, a indiqué mardi le ministre de l'Economie, Kris Peeters. Ce document contiendra des conclusions tirées des rencontres du groupe avec les principaux secteurs concernés par le Brexit, mais aussi des recommandations pour déterminer le positionnement de la Belgique dans les négociations à venir.

Les défis qu'entraînent le Brexit sont nombreux, tout comme les opportunités qui en découlent, ont souligné mardi le ministre et les membres du groupe d'experts.

L'administrateur délégué de Febelfin, Michel Vermaerke, a notamment évoqué les conséquences potentielles pour le secteur financier belge, mais aussi la possibilité d'attirer à Bruxelles le siège de l'Autorité bancaire européenne (ABE), actuellement à Londres mais dont le déménagement serait inéluctable en cas de sortie des Britanniques de l'Union européenne.

"Je me réjouis que nous n'ayons pas seulement une approche défensive. La situation constitue aussi une opportunité assez remarquable de transférer certaines institutions. Il est important que la Belgique parle d'une seule voix", a pour sa part insisté l'homme d'affaires et baron Paul Buysse (Bekaert), qui assure la direction du groupe d'experts.

Source: Belga