Les tarifs GSM ont baissé en Belgique ces dernières années

Les prix de la téléphonie et des données mobiles ont fortement diminué entre 2012 et 2014. C'est ce que révèle une étude comparative de l'Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (IBPT).
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

La Belgique a souvent été pointée du doigt pour ses tarifs de téléphonie mobile élevés, par rapport à ses voisins européens. Mais l'IBPT relève dans une étude comparative des prix des produits télécoms en Belgique et dans les pays voisins que les tarifs ont bien diminué en postpaid entre 2012 et 2014.

Les prix des plans tarifaires belges sont restés stables depuis, mais la Belgique a reculé dans le classement des pays car le niveau des prix dans ces pays a lui continué de diminuer, sauf en France.

L'IBPT note que les différences de prix entre les pays sont de moins en moins marquées: les prix dans le pays le moins cher (généralement la France) ont augmenté, alors que les prix mobiles dans le pays le plus cher (l'Allemagne) ont diminué.

L'internet mobile reste plus cher

Concernant l'internet mobile, bien que les prix aient fortement diminué dans tous les pays en 2014 pour se stabiliser ensuite, force est de constater que les tarifs sont toujours plus élevés en Belgique que dans les pays voisins.

Pour les offres triple play et quadruple play ainsi que pour la téléphonie fixe, la Belgique se situe dans la moyenne ou légèrement au-dessus.

Au total, 715 plans tarifaires ont été comparés dans six pays pour cette étude dont les données ont été compilées au mois d'août.