Michel Preud'homme : «Goethals était un maître»

Fraîchement auréolé du Trophée Raymond Goethals pour la première fois de sa carrière, Michel Preud'homme a encensé l'homme qui a donné son nom à ce titre, son ancien entraîneur.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

L'entraîneur du Club Bruges, 57 ans, savoure encore le titre conquis avec les Brugeois la saison dernière, pour la première fois depuis 11 ans. «Tout cela me rappelle beaucoup de souvenirs, car Raymond Goethals a été mon entraîneur durant trois ans au Standard», a réagi le technicien liégeois à la remise de son prix.

«Raymond était un véritable maître dans son domaine et cela a été donc aussi un de mes exemples. J'ai beaucoup appris de lui, sur des méthodes que j'utilise encore aujourd'hui. Goethals savait évaluer son équipe à la perfection, c'était son point fort. Ensuite, il savait faire évoluer son équipe sur base des qualités dont elle disposait. Il défendait en outre toujours ses joueurs et voulait toujours les aider autant que possible».

Gros palmarès collectif et individuel

Michel Preud'homme a décroché quelques trophées avec les clubs par lesquels il est passé, mais il compte aussi dans sa vitrine de nombreux prix individuels. En 2011, il reçut ainsi le Rinus Michels Award lors qu'il était en poste à Twente avec qui il a gagné la Johan Cruijf Schaal. Un plus tard, en Arabie Saoudite, il était désigné entraîner de l'année avec Al Shabab. Michel Preud'homme a été honoré déjà du Guy Thys Award également et les deux dernières saisons il fut aussi entraîneur de l'année ajoutant ainsi un troisième titre à sa collection après 2008.

Il a fallu attendre un peu plus longtemps pour recevoir ce Trophée Raymond Goethals, «un peu à l'image de sa carrière», souriait l'ancien gardien liégeois, «qui n'avait pas très bien commencé mais cela s'est amélioré avec le temps. Un trophée fait toujours plaisir, surtout quand on voit qui est dans le jury. Pour moi, le prix le plus important reste celui décerné par les joueurs et je l'ai gagné ces deux dernières saisons».

Michel Preud'homme figure aussi parmi les trois nominés au titre de coach de l'année au Gala du Sportif et de la Sportive de l'année qui se tient samedi à Forest.