L'hôtel Sheraton de Bruxelles en sursis, les syndicats inquiets

Les représentants syndicaux des travailleurs du Sheraton Brussels Hotel, situé place Rogier à Bruxelles, craignent que l'hôtel soit déclaré en faillite mardi à l'occasion d'un conseil d'entreprise extraordinaire.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

«Le bilan a été déposé malgré une bonne situation financière», s'étonne Grace Papa, secrétaire permanente pour la CSC Alimentation et Services. Selon la syndicaliste, le propriétaire de l'hôtel, l'homme d'affaires suédois Rolf Nordström, sera présent au conseil d'entreprise pour la première fois.

Fin octobre, le tribunal du commerce de Bruxelles a accepté la demande de protection contre ses créanciers du Sheraton Brussels Hotel, formulée le mois précédent. L'hôtel a souffert d'une baisse de fréquentation depuis les attentats du 22 mars mais cela ne justifie pas une éventuelle faillite, insiste Grace Papa. «La situation n'est pas alarmante. L'hôtel est grand, souvent plein, bien situé, très renommé et a un groupe solide derrière lui.»

La syndicaliste pointe d'autres aspects, notamment les onéreux travaux de désamiantage qui doivent être réalisés. «En cas de faillite, nous entreprendrons des actions juridiques pour vérifier si l'employeur a tout tenté pour sauver son entreprise», ajoute la secrétaire permanente de la CSC.

200 personnes inquiètes

Contacté par l'agence Belga, le groupe Starwood Hotels & Resorts, qui s'occupe de la gestion quotidienne et de la direction du Sheraton Brussels Hotel, confirme que la procédure en réorganisation judiciaire a été levée vendredi dernier. Il précise cependant que le dossier concerne la situation financière de la SPRL SBH, qui gère les activités hôtelières, et n'est pas lié à la marque Sheraton, à Marriott International ou à d'autres compagnies affiliées. «Nous ne savons pas ce que cela implique pour le futur de l'hôtel», ajoute le communiqué. «Le contrat de l'actuel management de l'hôtel se termine fin décembre mais ce n'est pas la raison de la demande de protection contre ses créanciers.»

L'hôtel Sheraton, l'un des plus gros de Belgique, emploie environ 200 personnes.