Bianca Debaets veut une concertation sur la réforme du permis de conduire

La secrétaire d'État bruxelloise en charge de la Sécurité routière Bianca Debaets appelle ses confrères fédéral et régionaux François Bellot, Ben Weyts et Maxime Prévot, à une concertation au sujet de la réforme de la formation à la conduite.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

«C'est uniquement par le biais d'une concertation et d'une collaboration que des accords pourront être conclus en vue d'aboutir rapidement à une réforme de la formation à la conduite et du permis de conduire provisoire», souligne Bianca Debaets (CD&V). Le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts (N-VA), avait dénoncé lundi le «fédéralisme de blocage» que pratique selon lui son homologue fédéral, François Bellot (MR), en invoquant la suppression du délai d'attente de trois ans imposé aux candidats conducteurs pour obtenir un permis de conduire définitif.

Ben Weyts a, en tant que ministre flamand s'estimant compétent pour cette matière, préparé un texte qui abroge cette disposition et comptait le faire publier dans les prochains jours dans le Moniteur. Mais M. Bellot (MR) s'est adressé au Conseil d'Etat, jugeant que cette question relevait du fédéral.

«La sécurité routière doit être une priorité. J'appelle mes collègues à ne plus perdre de temps à jouer au ping-pong des déclarations dans les médias, mais à se concerter. C'est ainsi que nous pourrons conclure les accords nécessaires. Les Régions pourront alors réformer rapidement la formation à la conduite et le permis de conduire», plaide Bianca Debaets.