Grèce: un engin explosif découvert devant le ministère du Travail

La police grecque, prévenue par un appel téléphonique, a fait sauter un engin explosif devant le ministère du Travail à Athènes.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Des artificiers ont fait sauter le sac à dos retrouvé près de l'entrée du bâtiment dans lequel se trouvait l'explosif. Personne n'a été blessé. "C'était une bombe à retardement", a déclaré cette source, précisant que l'appareil était "défectueux" et n'a pas sauté à l'heure programmée.

Le quotidien Efimerida ton Syntakton a indiqué avoir reçu un appel téléphonique anonyme au sujet de cet engin fans la nuit de dimanche à lundi, à 00h20. La police a bouclé la zone, mais l'explosion n'a pas eu lieu. Par précaution, la police a mené trois explosions contrôlées sur le sac à dos à 03h30.

L'extrême-gauche soupçonnée

Cette tentative n'a pas été revendiquée mais la méthode employée, une attaque avec des explosifs contre un bâtiment public à une heure où les passants sont rares, ressemble à celle généralement employée par la mouvance grecque d'extrême gauche.

L'incident fait suite au vote par le Parlement, dans la nuit de samedi à dimanche, d'un nouveau budget d'austérité pour 2017, sous la pression des créanciers du pays.

Le gouvernement de gauche d'Alexis Parasitas est régulièrement vilipendé pour avoir accepté de telles mesures, en échange de prêts au pays, après avoir été élu début 2015 sur la promesse d'en finir avec ces plans d'aide contraignants.

Photo AFP / Louisa Gouliamaki