Le surf, un sport qui sera très tendance en 2017

Il vient d'être intronisé sport olympique pour les Jeux de Tokyo en 2020: le surf devrait connaître un sursaut de popularité et devenir l'une des activités les plus en vogue.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Voici quelques raisons de troquer l'an prochain votre tenue de sport habituelle pour une combinaison de surf.

Sport olympique

En août dernier, il a été annoncé que le surf serait sport olympique pour la première fois de son histoire à l'occasion des Jeux de Tokyo 2020. La nouvelle a été célébrée par les surfeurs du monde entier, ravis que leur sport soit enfin reconnu. L'intérêt pour le surf devrait ainsi croître au cours des quatre ans à venir, et une nouvelle génération pourrait se lancer à l'assaut des vagues.

Vagues artificielles

Après la publication en décembre 2015 par le légendaire surfeur Kelly Slater d'une courte vidéo sur sa page Instagram, le montrant en train de surfer une vague artificielle, la communauté des surfeurs a passé l'année 2016 à essayer d'en savoir plus à propos de la mystérieuse -et impressionnante- machine à vagues de l'Américain.

La Kelly Slater Wave Company a mis dix ans à concevoir ce qui ressemble à la vague parfaite, qui pourrait changer la face du surf. Même si les puristes insistent sur le fait que le surf n'est à sa vraie place que dans l'océan, cette technologie, installée pour le moment à 180 km des côtes californiennes, pourrait permettre à ceux qui vivent loin de la mer d'apprendre à maîtriser une planche.

La vague artificielle de Kelly Slater en est encore au stade du développement: le surfeur la décrit comme un "prototype" et un "laboratoire de recherche". Mais d'autres spécimens existent dans le monde: au Texas, le parc NLand a ouvert ses portes en fanfare en octobre, offrant une variété de vagues différentes pour tous les niveaux; et Surf Snowdonia, au Pays-de-Galles, vient de fêter son premier anniversaire, après avoir déclenché 195.000 vagues depuis son ouverture.

Les deux parcs sont équipés de la même technologie, WaveGarden. Un parc devrait également ouvrir ses portes prochainement à Paris sous l'impulsion de la société francilienne Waves in City.

Les femmes s'y mettent

Les surfeuses commencent à être davantage reconnues par le milieu, et 2017 pourrait donner envie à de nouvelles jeunes filles de se mettre au surf. L'impressionnante compétition californienne Titans of Mavericks a enfin intégré les surfeuses à son programme, débuté le mois dernier et qui se terminera en mars prochain.

Une bonne nouvelle pour les femmes, qui ont longtemps dû lutter pour se faire une place dans le milieu. La WSF (World Surf League, la Ligue mondiale de surf) a également organisé son tout premier championnat féminin en 2016, en espérant plus de concurrentes en 2017.

Photo AFP / Gregory Boissy