RDC : des mouvements de la diaspora disent "Bye-Bye Kabila"

Plusieurs mouvements de la diaspora congolaise en Belgique se joignent à la campagne «Bye-Bye Kabila». Celle-ci invite le président de la République démocratique du Congo (RDC) à quitter son poste à la fin de son mandat le 19 décembre.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

«Nous, Congolais de la diaspora, demandons à toute la diaspora congolaise dans le monde, à tous les compatriotes restés au Congo et à tous les amis du Congo/Kinshasa de brandir le carton rouge à Monsieur Joseph Kabila le 19 décembre 2016 partout où vous serez pour fêter la fin du mandat», indiquent des membres de al diaspora congolaise. Ce «carton rouge», à brandir le 19 décembre, est mis en vente dans deux magasins d'Ixelles.

Près d'une dizaine de mouvements citoyens et regroupements de jeunes opposants -dont Compte à rebours et Lutte pour le changement (Lucha)- ont lancé le 22 novembre cette campagne dénommée «Bye-Bye Kabila» pour inviter le chef de l'Etat congolais à quitter son poste à la fin de son second mandat.

Le président Kabila dirige la RDC depuis 2001 et la Constitution lui interdit de se représenter. Mais il n'a jamais dit expressément qu'il ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle reportée à une date non encore fixée.