Jupiler Proligue : duel au sommet entre Anderlecht et Bruges

Le topper entre Anderlecht et le FC Bruges constitue la grosse affiche de la 18e journée de championnat de Belgique de football, qui débute ce soir.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Premier avec un point d'avance sur Bruges et trois sur Anderlecht, Zulte Waregem tentera de renouer avec le succès à Daknam, après son revers au Standard (4-1) son partage face à Waasland-Beveren (1-1).

Une semaine après le choc wallon arrêté face au Standard, Charleroi se rendra à Eupen demain (18h). Les Zèbres pointent au 6e rang avec 30 points et sont toujours dans l'attente d'une décision quant au résultat du match face aux Rouches. L'affaire sera étudiée le 13 décembre par la chambre extraordinaire de la commission des litiges de la fédération. Eupen est 12e avec 16 points.

Deux autres matches sont prévus samedi soir. Ils concernent surtout la lutte pour le maintien. À 20h, Courtrai recevra Saint-Trond, 14e avec 13 points. Et à 20h30, Mouscron, 15e avec le même nombre de points que la lanterne rouge Westerlo (11), accueillera Malines pour la première rencontre de Mircea Rednic, nommé entraîneur mardi, à la tête de l'Excel.

La principale affiche se déroulera dimanche après-midi (14h30) au Parc Astrid, où Anderlecht aura la visite de son rival brugeois. René Weiler et Michel Preud'homme n'ont pas caché qu'ils accordaient plus d'importance au topper qu'à la Coupe d'Europe. Battu 0-2 par Copenhague mercredi, Bruges a quitté la Ligue des champions par la petite porte, sur un zéro pointé. Anderlecht recevait Saint-Etienne hier soir dans une rencontre sans enjeu, les deux clubs étant déjà qualifiés pour les 16e de finale de l'Europa League.

Les Blauw en zwart restent sur deux succès chez eux face au Sporting (4-0 lors du match du titre la saison dernière et 2-1 en octobre dernier) mais Anderlecht, qui sera privé de Nicolae Stanciu -supendu- n'a plus été battu chez lui par les Brugeois depuis douze ans.

À 18h, La Gantoise et Ostende, qui comptent tous deux 31 points, s'affronteront à la Ghelamco Arena. Les Buffalos ont joué hier à Konya, en Turquie, en Europa League. Ostende, battu par Bruges le week-end dernier, aura l'avantage d'avoir eu plus de temps pour préparer le match.

Dimanche soir, le Standard, où l'on n'a pas beaucoup parlé de football cette semaine, recevra la lanterne rouge Westerlo (20h). Les Rouches pourront évoluer devant leur public, ce match n'étant pas concerné par le huis clos de deux matches imposé au Standard suite au match à Malines, contre lequel les Liégeois ont fait appel.

Enfin, Waasland-Beveren recevra Genk à 20h dans l'autre match de clôture de cette 18e journée de championnat.