VIDEO. Ces cinq records de l’extrême qui ont marqué 2016

Besoin de motivation pour augmenter le rythme de vos séances de sport? Inspirez-vous de ces grands moments de l’année en sports extrêmes… Adrénaline garantie.

Paulin et Menšík battent le record en slackline

Le 19 avril, le Français Nathan Paulin et le Tchèque Danny Menšík ont établi un nouveau record de distance en slackline en parcourant 1 kilomètre, battant ainsi le précédent déjà détenu par Paulin. Les deux hommes ont accompli cet exploit à Aiglun, dans les Alpes-Maritimes, en tendant la slack entre la «Paroi dérobée» et la «Crête de Mont Mal». Nathan Paulin a parcouru ce kilomètre en l’air pieds nus en environ 1h15 et Menšík, à son troisième essai, a réussi en 40 min.

Franky Zapata vole en hoverboard

Ph. Courtesy of Franky Zapata
Ph. Courtesy of Franky Zapata


Le champion de jetski Franky Zapata a établi un nouveau record de longueur en vol sur un hoverboard avec son Flyboard Air, création de sa marque Zapata Racing. Selon la marque, l’invention peut atteindre l’altitude de 3.000 m et la vitesse maximale de 150 km/h. Zapata a battu le record précédent (275,9 m), détenu par l’inventeur canadien Cătălin Alexandru Duru depuis 2015, de quasiment 2 km, parcourant sur sa planche le 30 avril, à Sausset-les-Pins, la distance de 2.252 m.

Aikins saute sans parachute à 7.620 m

AFP
AFP

Le parachutiste et cascadeur américain Luke Aikins, qui totalise déjà quelque 18.000 sauts à son actif, a réalisé une grande première en juillet en devenant la première personne à sauter d’un avion à 7,6 km d’altitude sans parachute. En chute libre pendant environ deux minutes, il a atterri dans un filet géant.

Rozov se surpasse en base jump

AFP
AFP


Le 5 octobre, le célèbre basejumpeur russe Valery Rozov a effacé son propre record d’altitude, après une expédition de trois semaines. Rozov a choisi de s’élancer du sixième sommet le plus haut du monde, le mont Cho Oyu, dans l’Himalaya, à 7.700 m, battant ainsi de près de 500 m son précédent record de 7.220 m établi en sautant du Changtse, toujours dans l’Himalaya.

 

Wester roule vite en skateboard

Ph. Santa Cruz Skateboards / Youtube.com
Ph. Santa Cruz Skateboards / Youtube.com

 

Le skateur Kyle Wester a battu un nouveau record de vitesse dans sa spécialité le 29 août, atteignant en descente 143,89 km/h, en partie grâce à une combinaison spéciale conçue par l’Américain pour améliorer son aérodynamisme. Il bat ainsi le record établi tout juste trois mois auparavant au Québec par le Suédois Erik Lundberg, avec 130,63 km/h.