Une victoire pour les défenseurs de la nature en Europe

Satisfaction du côté des ONG investies dans la défense de l'environnement : la Commission européenne renonce à modifier la législation de protection de la nature.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

L'annonce par la nouvelle commission européenne, suite élections de mai 2014, de «simplifier» la législation concernant la protection de l'environnement avait inquiété les ONG. Mais après deux ans d'incertitude, l'exécutif européen a annoncé que la législation ne sera pas remise à plat. Le passage en revue des directives avait donné lieu à une mobilisation sans précédent des défenseurs de l'environnement, avec la formation d'une coalition de 200 ONG dans les différents pays membres de l'UE.

«C'est une victoire pour le demi-million d'Européens qui ont exprimé l'année passée à la Commission leur attachement à ces lois, lors de la campagne #NatureAlert menée dans toute l'Europe. Une telle mobilisation citoyenne lors d'une consultation européenne n'avait encore jamais été observée», notent Natuurpunt, natagora et le WWF.

La consultation publique organisée par la Commission est celle qui a rencontré le plus de succès dans l'histoire de l'Union. Plus d'un demi-million d'Européens y ont pris part, 94% d'entre eux réclamant la sauvegarde des deux directives et appelant à une meilleure application.

Les directives ont permis la création de Natura 2000 en Europe, le plus grand réseau de sites naturels protégés au monde.