Etude Pisa - Des "résultats mitigés" qui justifient l'organisation du Pacte d'excellence

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La ministre de l'Education Marie-Martine Schyns a qualifié mardi de "mitigés" les résultats engrangés par la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de l'étude Pisa 2015 de l'OCDE. "Les résultats sont stables en mathématiques et en sciences, mais on constate un reflux en lecture. Cette 'stabilité insatisfaisante' est la preuve qu'il fallait mobiliser tous les acteurs autour du Pacte d'excellence", a-t-elle commenté lors d'une conférence de presse, rendant hommage à son prédécesseur Joëlle Milquet qui avait lancé le processus il y a deux ans.

L'étude Pisa 2015 place la Fédération Wallonie-Bruxelles dans la moyenne des performances des pays de l'OCDE pour les maths et les sciences, avec toutefois cette année un décrochage par rapport à la moyenne en lecture. Cette diminution est en réalité surtout attribuable à une baisse de performances des filles par rapport aux garçons. "Les filles accusent un retard de 23 points (par rapport aux garçons), ce qui est assez important. Dans le reste des pays de l'OCDE, la chute moyenne des filles n'est que de 7 points, soit trois fois moins que chez nous", pointe Dominique Lafontaine (ULg) qui a dirigé l'étude Pisa en Fédération.

Une différence apparaît aussi entre garçons et filles pour la maîtrise des sciences, mais de manière bien moins prononcée puisque le différentiel entre filles et garçons n'est ici que de 11 points. "Cette diminution des performances des filles est étonnant et interpellant", a ajouté la ministre Schyns.

Les scientifiques ne s'expliquent pas pour l'heure cette différence de performances entre filles et garçons que l'on croyait, sur base des études précédentes, révolue. Des recherches complémentaires seront menées dans les mois qui viennent pour tenter d'expliquer cette différence.

Source: Belga