Bernard Cazeneuve nommé Premier ministre français

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a été nommé nouveau Premier ministre de la France par le président François Hollande, a annoncé mardi la présidence.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Il succède à Manuel Valls qui a annoncé lundi sa candidature à la primaire du PS en vue de l'élection présidentielle de 2017.

«M. Manuel Valls a remis ce jour la démission du gouvernement au président de la République, qui l'a acceptée. Le Président de la République a nommé M. Bernard Cazeneuve Premier ministre et l'a chargé de former le nouveau gouvernement», a indiqué l'Elysée dans un communiqué. M. Cazeneuve, 53 ans, a été successivement ministre délégué aux Affaires européennes (2012-2013), ministre délégué Budget (2013-2014) et ministre de l'Intérieur depuis 2014.

Une homme de "grande expérience"

Bernard Cazeneuve, un ancien juriste de 53 ans, s'est trouvé sous les feux des projecteurs depuis le début, en janvier 2015, d'une série d'attentats djihadistes qui ont fait 238 morts dans le pays. Le nom de son successeur à ce poste sensible n'a pas encore été communiqué.

Cet homme loyal, qui affiche un grand sang froid et bénéficie d'une image de sérieux, avait auparavant été ministre délégué aux Affaires européennes (2012-2013) et ministre délégué au Budget (2013-2014).

Selon un proche du président François Hollande, «le choix de Bernard Cazeneuve est celui d'une personnalité qui a une grande expérience» et «qui connaît très bien les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme», une priorité alors que la France se trouve en état d'urgence.

Le chef de l'État et son nouveau Premier ministre discutaient mardi matin de la composition du nouveau gouvernement, à la durée de vie limitée, qui sera chargé de conduire la France jusqu'à la présidentielle de mai 2017.