Encore quatre places pour les 1/8es de la Ligue des Champions

Il reste quatre billets pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions à attribuer à l’occasion de la 6e et dernière journée de la phase de groupes. Ce soir, c’est le groupe B qui retiendra l’attention avec trois candidats pour deux places: Benfica, Naples et Besiktas.

Le PSG, Arsenal, Barcelone, Man City, l’Atlético Madrid, le Bayern Munich, Monaco, le Bayer Leverkusen, Dortmund, le Real Madrid, Leicester et la Juventus ont déjà validé leur ticket pour poursuivre la compétition dans la phase par élimination directe. Barcelone, Atlético, Monaco et Leicester sont d’ores et déjà assurés de terminer premier de leur groupe et d’accueillir à domicile le match retour des 1/8es de finale.

Ce soir, le match le plus attendu opposera Benfica à Naples au stade de la Luz de Lisbonne. À égalité de points (8), les deux équipes doivent impérativement gagner sous peine d’être dépassées par le Besiktas. Les champions de Turquie possèdent 7 points et se rendent à Kiev où le Dynamo n’a plus rien à espérer. Une victoire sera synonyme de qualification pour les Stambouliotes.

Les autres enjeux de la soirée concerneront la 1e place dans le groupe A entre le PSG et Arsenal alors que Ludogorets et Bâle sont aussi en lutte pour la 3e place. L’Atlético de Yannick Carrasco peut devenir la 6e équipe de l’histoire de la Ligue des Champions à terminer la phase de groupes avec le maximum de 18 points mais il devra réussir un exploit à l’Allianz Arena du Bayern Munich.

Deux duels directs

Demain, dans le groupe H, l’autre duel direct pour la qualification opposera Lyon à Séville. Les Andalous possèdent 10 points, les Gones 7. Séville passera en 1/8e de finale sauf s’il est battu par deux buts d’écart. La dernière place du groupe G se jouera à distance entre Copenhague et Porto. Le Club Bruges jouera un rôle dans ce duel. Les Scandinaves, 6 points, doivent gagner chez les champions de Belgique et espérer ensuite que Porto ne batte pas Leicester.

En marge du duel Lyon-Séville, la Juventus veut terminer première du groupe H. Le Dynamo Zagreb, qui n’a pas le moindre point, sera son ultime obstacle à Turin. Le Real Madrid, tenant du titre, veut terminer premier du groupe F. Une seule solution: battre le Borussia Dortmund. L’ambiance de Bernabeu et la très bonne passe actuelle des hommes de «Zizou» devraient leur permettre de parvenir à leurs fins.

Dans le même groupe, le Legia Varsovie peut encore croire à la 3e place en cas de victoire sur le Sporting Lisbonne. Dans le groupe E, Tottenham doit aussi absolument sauver sa campagne européenne et terminer 3e. Les Spurs ne peuvent pas perdre à Wembley contre le CSKA Moscou.