Top 10 du Time Out City Index, les villes les plus funs selon leurs habitants

Time Out a voulu savoir comment les habitants voyaient les 18 villes où le magazine est publié. Voici les résultats.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

20.000 personnes ont donc évalué leur ville selon six critères : son dynamisme, sa capacité à inspirer, ses bars et restaurants, son sens de la communauté, la manière dont on y sociabilise et le coût de la vie. Une moyenne a été réalisée à partir des scores obtenus dans toutes ces catégories.

Chicago au top

Selon les lecteurs de Chicago, cette métropole l'emporte pour de nombreuses raisons. Les résidents de Chicago attribuent à leur ville les meilleures notes dans la catégorie bars et de restaurants. La ville arrive notamment première dans la catégorie "de super endroits où je peux me rendre à pied depuis chez moi". À la différence d'autres grandes métropoles, une soirée à Chicago ne videra pas le porte-monnaie, ce qui s'avère important puisque les choses à faire ne manquent pas.

Les résultats montrent aussi que les habitants de Chicago se montrent plus amicaux que les résidents d'autres grandes villes : 63% de locaux expliquent avoir initié une conversation avec un inconnu la semaine précédant le sondage, contre 40% à Londres.

Lisbonne, première ville européenne

Chicago détrône des destinations telles que Londres et Paris en matière de qualité de vie et d'amusement, selon un sondage international Time Out réalisé auprès de milliers de ses citadins de lecteurs. Globalement, le top 10 est dominé par des villes américaines et européennes. Melbourne, Lisbonne, New York et Madrid complètent le top 5.

En plus d'être la ville européenne la mieux classée, Lisbonne est l'endroit où les locaux sont le plus susceptibles de connaître leurs voisins et de tomber par hasard sur des amis en sortant. Les habitants ne trouvent pas cette ville étouffante, ni qu'elle les condamne à l'isolement.

 

Dans d'autres catégories, les New-Yorkais sont ceux qui sortent le plus : 6,4x par mois tandis que ceux de Barcelone sont ceux qui effectuent le moins d'heures de travail. Par rapport aux 17 autres villes, les habitants de Chicago sont les plus heureux dans leur vie privée/professionnelle (58%) et sont ceux qui se rendent le plus souvent à la salle de sport.

Les 10 villes du Time Out City Index :

1. Chicago

2. Melbourne

3. Lisbonne

4. New York

5. Madrid

6. Mexico

7. São Paulo

8. Los Angeles

9. Barcelone

10. Londres