Un festival met à l'honneur le cinéma méditerranéen

Le Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles est de retour pour une 16e édition qui débutera aujourd'hui au Botanique, au Cinéma Aventure et au Bozar.
par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

Une septantaine de films, des fictions comme des documentaires, seront présentés à cette occasion, dont sept en avant-première. Le festival accueille chaque année plus de 10.000 festivaliers. Le jury sera présidé par Olivier Masset-Depasse, réalisateur du film militant «Illégal» et du thriller politique «Le Sanctuaire».

Parmi les invités figure le réalisateur italien Marco Bellocchio, qui animera un master class le mardi 6 décembre à 18h30 au Flagey. Ses derniers films et une rétrospective de son oeuvre seront proposés durant le festival.

Le festival s'ouvrira ce soir à 20h au Botanique sur le film «On the milky road» d'Emir Kusturica (photo), dans lequel Monica Bellucci s'éprend d'un livreur de lait pendant la guerre des Balkans.

Il se refermera le 9 décembre à 20h30, toujours au Botaniques avec «Quatretondeta» de Pol Rodríguez (Espagne/France), une comédie noire où un vieil homme dérobe la dépouille de sa femme pour tenir sa promesse de l'enterrer à Quatretondeta.

Des concerts gratuits auront lieu tout au long du festival. Des séances scolaires gratuites et des séances associatives à un tarif réduit seront également proposées.