Augmentation de 40% des dossiers pour discriminations liées au handicap

Le nombre de dossiers pour discriminations liées au handicap ouverts en 2016 par Unia, le Centre interfédéral pour l'égalité des chances, a augmenté de 40%, rapportent vendredi La Libre Belgique et De Standaard. L'accessibilité aux biens et service, l'emploi et l'enseignement sont les premiers motifs.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Unia s'apprête à traiter plus de 500 dossiers pour discriminations liées au handicap en 2016, un nombre en forte hausse. Le centre in­vite dès lors les autorités à mettre en place un plan d'action de mise en accessibilité de l'environnement existant (bâti­ments, voiries, transports et informa­tion) pour toutes les catégories de per­sonnes en situation de handicap avec un calendrier à court, moyen et long terme.

Vers des mesures concrètes

Unia lance en outre une campage, sous le slogan "Défends tes droits avec Unia", en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap, la veille de la Journée internationale des personnes han­dicapées.

Patrick Charlier, le directeur du centre, estime que la Belgique est encore loin d'être une société inclusive et plaide pour "prendre des mesures concrètes et am­bitieuses pour que les personnes han­dicapées puissent vivre dans la société de façon autonome."