AmCham appelle à une discussion ouverte sur l'avenir industriel de la Belgique

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Amcham Belgium, la chambre de commerce américaine en Belgique, a appelé jeudi, dans un communiqué, à "une discussion ouverte et franche sur le futur de l'industrie en Belgique". Selon AmCham, les entreprises américaines représentent 12,1% de l'emploi lié à l'industrie manufacturière en Belgique. "Outre les emplois directs, les entreprises manufacturières génèrent également un nombre important d'emplois indirects à travers leurs chaînes d'approvisionnement et leurs canaux de distribution, et ce souvent dans les PME locales", souligne l'organisation.

Et de citer l'exemple de Coca-Cola, "qui achète annuellement pour 322 millions d'euros de marchandises et d'ingrédients aux entreprises belges, chaque emploi chez Coca-Cola en soutenant 6 autres, ce qui fait un total de presque 17.000 emplois belges".

Toutefois, poursuit AmCham, "l'automatisation avancée ainsi que d'autres évolutions technologiques contribuent au déclin continu de l'emploi industriel. Et bien que ce soit une tendance mondiale, les coûts de main d'œuvre élevés accélèrent clairement la tendance vers l'automatisation en Belgique", estime Marcel Claes, Chief Executive d'AmCham Belgium.

Dans ce contexte, et alors que l'industrie traverse une période de transformation, l'organisation "souhaite encourager une discussion ouverte et franche sur le futur de l'industrie en Belgique ainsi que sur les opportunités qui s'y attachent".

Source: Belga