Test Pokémon Lune et Soleil sur Nintendo 3DS

89

Cet été, Pokémon a connu un regain d’intérêt avec le succès phénoménal de Pokémon Go. Les nouveaux épisodes Pokémon Lune et Soleil entendent bien surfer sur cet engouement et imposer les petits monstres sous les sapins de Noël.

ci_3ds_pokemonsunmoon_alolaregionmap_image912w

Si Pokémon a rencontré un succès colossal sur smartphones, il ne faut pas oublier que ces petites créatures sont avant tout les héroïnes de jeux sur les consoles portables de Nintendo. Deux ans après l’épisode Rubis Omega / Saphir Alpha, les Pokémon reviennent dans un nouvel opus qui se décline en deux versions: Lune et Soleil.

Bienvenue sur Alola

pokemon-2Cette fois, l’aventure se déroule sur Alola, un archipel paradisiaque qui n’est pas sans rappeler Hawaï. Ambiance estivale et dépaysement garantis. Mis à part ce nouveau décor, le principe n’a pas beaucoup évolué par rapport aux premiers épisodes qui fêtent leurs 20 ans cette année. Cependant, le concept reste toujours aussi efficace et addictif, pour les petits comme pour les grands. Après avoir choisi votre Pokémon de départ parmi trois nouvelles créatures, vous serez prêt à parcourir les hautes herbes et les routes de l’île à la recherche de Pokémon sauvages. Et ça tombe bien, ces îles sont peuplées par de nombreux petits monstres encore inconnus. Plus d’une cinquantaine de nouveaux Pokémons côtoient ainsi des anciens issus des précédents épisodes.

10_niji_raticate_1

Attrapez-les tous

Au fil de vos captures, vous constituerez une équipe de six Pokémon avec laquelle vous affronterez d’autres dresseurs. Si l’univers reste toujours aussi naïf et enfantin, on se prend rapidement au jeu, en essayant de capturer le maximum de nouvelles créatures et de remplir son Pokédex. Par contre, on regrettera le manque de difficulté et l’absence de challenge. C’est simple, trop simple. Alors que le but initial est de se constituer une équipe variée et efficace, il est possible d’avancer relativement loin en utilisant seulement son Pokémon de départ. Heureusement, comme tout Pokémon qui se respecte, la durée de vie est à la hauteur.pokemon-1

Parmi les nouveautés, Pokémon Lune/Soleil se dote d’un petit côté Tamagochi. Il est désormais possible de s’occuper de ses bestioles en les caressant, en les soignant et en les nourrissant. On notera également l’arrivée des capacités Z qui viennent booster, une fois par combat, l’attaque d’un Pokémon au choix.

59_sunmoon_raichu_6

Avec ce nouveau décor sympathique et coloré de l’île d’Alola et l’arrivée de dizaines de nouveaux monstres, Pokémon Lune / Soleil permet de plonger dans une aventure toujours aussi enfantine, mais très réussie. Le meilleur jeu Pokémon de ses dernières années!

4/5

Concours : Gagnez une New Nintendo 3DS & Pokémon Soleil / Lune !

SHARE