Le virement instantané sera une réalité dans un an

T. Kizilkaya / Istock.com

 Le virement instantané sera sans doute une réalité européenne d’ici un an. 

Le Conseil européen des paiements (EPC), qui rassemble la plupart des organismes bancaires de l’UE, a annoncé mercredi vouloir lancer dans un an un système qui permettra de transférer de l’argent de manière quasi-instantanée, et à tout moment.

« L’EPC a lancé aujourd’hui le programme de virement instantané Sepa. Les fournisseurs de solutions de paiement européens ont maintenant un an pour se mettre en ordre de bataille afin de pouvoir réaliser les premières transactions de ce type en novembre 2017 », indique l’organisme basé à Bruxelles dans un communiqué.

Y compris les weekends ou les jours fériés

Le virement instantané doit permettre aux utilisateurs, particuliers, entreprises ou administrations, d’effectuer des transfert d’argent de compte à compte en moins de 10 secondes, et ce à terme dans 34 pays européens. Aujourd’hui, de telles opérations sont effectuées dans un délai d’un jour ouvré.

En outre, ces transfert seraient effectuables « à tout moment et n’importe quel jour, y compris les weekends ou les jours fériés », précise l’EPC.

L’EPC prévient toutefois que le programme de virement instantané « est optionnel » et que son « succès dépendra du nombre de fournisseurs de systèmes de paiement qui y adhéreront ».