Journée mondiale contre le sida : des activités de sensibilisation à Bruxelles

En cette journée mondiale de lutte contre le sida, de nombreuses activités de sensibilisation sont organisées en Belgique.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

À Bruxelles, la Plateforme Prévention Sida mènera sa campagne de sensibilisation dès midi devant la gare de Bruxelles-Central. Un stand diffusera des informations sur les infestions sexuellement transmissibles.

De manière plus ludique, on pourra aussi jouer à un bowling contre les IST dans un préservatif géant de plus de 12 mètres de long. Tout un chacun pourra témoigner son soutien aux personnes séropositives en accrochant un ruban rouge sur le SolidariTree et en participant à la Solidarity Map, ou encore passer au « photomaton » de la lutte contre le VIH, tout cela en sirotant un bon vin chaud.

À 17h30, un flashmob servira d'introduction à la Marche de Solidarité. Voici la vidéo pour s'y préparer.

Des chantiers rhabillés pour un an

L'association SIDA'SOS a lancé mercredi en fin de matinée, sur le piétonnier de Bruxelles, la nouvelle campagne de sensibilisation «Les Chantiers Solidaires». À cette occasion, une quarantaine d'étudiants ont installé des bâches portant un message de sensibilisation sur le chantier place De Brouckère.

Ph. Sida'Sos

Les échafaudages et les barrières de plusieurs chantiers de la Ville de Bruxelles ont été recouverts de bâches portant un message à caractère préventif relatif à l'éducation à la vie affective et sexuelle. Elles ont été réalisées par une centaine d'étudiants de 2e et 3e année de la section Pub de la Haute Ecole Francisco Ferrer (HEFF).

Ph. Sida'SOS

Une trentaine de visuels circuleront sur les divers chantiers de Bruxelles durant un an. Les échevins de la Ville de Bruxelles Mohamed Ouriaghli, en charge de l'Egalité des Chances, et Faouzia Hariche, en charge de la Jeunesse, portent la campagne. Les chantiers qui accueilleront le projet sont situés square Jules de Trooz, rue Van Arteveld, place De Brouckère, au bâtiment de la Régie, place De Brouckère, sur le chantier du Centre Monnaie, gare du Nord, et rue d'Aerschot. A côté de la Ville, la SNCB et les sociétés privées Herpain, Balcaen & Fils, In Advance et Jacques Delens prêtent également leurs emplacements pour cette campagne.

Ph. Sida'SOS

L'année prochaine, l'initiative sera augmentée jusqu'à une centaine de visuels. A partir de février, des bâches seront installées place Albert à Forest. Les chantiers de la ville de Mons seront sollicités à l'occasion de la Saint-Valentin. Le projet sera accueilli à Liège quelques mois après.