François Hollande renonce à briguer un second mandat

Le président de la République française François Hollande a annoncé qu'il n'était pas candidat à un second mandat présidentiel.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

«J'ai décidé de ne pas être candidat», a déclaré François Hollande lors d'une allocution ce jeudi soir depuis l'Elysée. Pendant quelques minutes, il s'était livré à un long inventaire de son quinquénnat. Soulignant les réformes dont il était fier, il a toutefois avoué un regret, celui d'avoir proposé la déchéance de nationalité (suite aux attentats de Paris). Il a également dit sa volonté de ne pas voir la gauche se diviser, afin de s'opposer aux programmes de la droite et de l'extrême-droite.

Cette annonce a surpris tout le monde, à commencer par ses plus proches conseillers, qui n'étaient pas dans la confidence.

Popularité au plus bas

Elu en 2012 face à Nicolas Sarkozy, François Hollande devient le premier président français à renoncer à briguer à sa succession depuis 1958, exception faite de Georges Pompidou, décédé en fonctions en 1974. Les sondages lui étaient très défavorables, avec moins de 10% d'intentions de vote au premier tour de la présidentielle. Et l'incertitude autour de sa décision de se représenter ou pas avait suscité plusieurs candidatures alternatives à gauche.

Le président socialiste avait rencontré ces derniers mois de fortes oppositions dans son propre camp, en particulier début 2016 autour d'un projet de réforme du code du travail, qui a jeté des milliers de manifestants dans les rues.

Lire aussi : Le conservateur François Fillon sera le candidat de la droite française