Ces innovations high-tech au service du climat

Mobilier en briques de lait recyclées, application pour mesurer les émissions polluantes de ses déplacements, maison en kit à isolation performante: Au salon Pollutec de Lyon, start-ups et PME redoublent d'imagination pour réduire l'impact environnemental de nos modes de vie.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

  • La société Easymur présente un concept innovant de mur en béton à isolation intégrée pour le logement. Après une dizaine de chantiers déjà réalisés, Easymur vise une centaine de chantiers l'an prochain. «Il permet d'avoir une consommation d'énergie deux à trois fois inférieure par rapport à une maison aux meilleures normes, et réduit de trois mois la durée du gros œuvre», se félicite le codondateur de la firme Edouard Burel.
  • Quatre milliards de briques alimentaires (lait, soupe, etc.) sont consommées chaque année en France. Pour inciter au recyclage, Alliance carton nature (ACN) présente un mobilier urbain pour les collectivités fabriqué à partir de briques alimentaires recyclées. Le résultat: des meubles (chaises, tables, poubelles, etc.), conçus par un designer, «imperméables, imputrescibles et très durs tout en étant extrêmement souples», explique Carole Fonta, directrice générale d'ACN. Ces meubles sont construits par la PME Urban'Ext, basée dans la Vienne.

  • Pour se chauffer moins cher, la start-up Lancey Energy Storage, a, elle, mis au point un radiateur électrique doté d'une batterie. D'une puissance de 1 kilowatt, elle est chargée en heure creuse, puis «est sollicitée lors de pics de consommation», résume le président Raphaël Meyer. À 1.000 euros l'unité, ce radiateur «permet de diviser par deux la facture d'électricité par rapport à un vieux radiateur ‘grille-pain' et il permet un retour sur investissement «en quatre ans». La jeune société a déjà installé une centaine de ses radiateurs, dans des logements sociaux autour de Grenoble, et plébiscite son innovation, quasi intégralement fabriquée en France, pour les ménages en situation de précarité énergétique.
  • AFP / P. DESMAZES

    Mesures de pollution

  • Dans les transports, un des principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre, l'Institut IFP EN a développé une application mobile, Geco Air, dont l'objectif est de «sensibiliser les gens sur les émissions polluantes de leurs déplacements», d'après Laurent Thibault, directeur du projet. Sur son mobile, on peut entrer ses modes de transport habituels (modèle de voiture, vélo, etc.) que l'app reconnaît, en fonction de l'allure. Un algorithme attribue ensuite un score, en fonction des émissions de ses déplacements. Pour la voiture, elles sont par exemple liées à la motorisation, au style de conduite, ou au type de route.
  • Consommer moins d'eau cette fois: c'est l'objectif d'Eng'in Technologies, une société de conseil en ingénierie, qui a développé Aquapost, une douche autonome à installer en bord de mer. Avec un chargement de 3.000 litres, renouvelé toutes les trois semaines, elle permet d'économiser l'équivalent de dix tonnes d'eau par jour. Un panneau solaire alimente aussi le mécanisme situé dans la douche. La société devrait prochainement installer ses quatre premiers exemplaires à Menton, dans les Alpes-Maritimes, et s'intéresse à l'international. Elle travaille aussi à un système à partir d'eau de mer dessalée pour ne plus utiliser du tout d'eau douce.