INFOGRAPHIE. Le parcours rénové du 101e Tour des Flandres

Les organisateurs du 101e Tour des Flandres cycliste qui se disputera le dimanche 2 avril ont levé le voile à Grammont sur les modifications du parcours.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Ce parcours a forcément été modifié en regard des précédentes éditions puisque le départ de la «Flandrienne» a été déplacé en Province d'Anvers, dans la métropole. Mais la finale en Ardennes flamandes est inchangée, les concurrents étant toujours appelés à en découdre dans le Vieux Quaremont et le Paterberg, avant la ligne d'arrivée fixée à Audenaerde jusqu'en 2023. On notera que le Valkenberg, le Kaperij et le Molenberg ne figurent pas sur la carte du tracé'2017.

Cinq principes à garantir

«Il nous a fallu pas mal de temps pour dessiner ce nouveau parcours», reconnaît l'organisateur Wim Van Herreweghe.

«On a d'abord établi les cinq principes devant garantir la stabilité de notre monument cycliste: la distance (259,5 km), incluant les 18 ascensions et les zones pavées, le retour après cinq ans d'absence du mythique Mur de Grammont au km 165 (la 8e ascension, après le Leberg, le Berendries et le Tenbosse, ndlr), le maintien du double passage au-dessus du Vieux Quaremont (précédé du Pottelberg et du Kanarieberg, ndlr) et deux fois le Paterberg dans la finale, ainsi que la traversée du triangle Kluisbergen-Renaix-Audenaerde».

D'Anvers à Audenaerde

«Comme vous le savez le départ officieux sera pour la première fois donné sur la Steenplein d'Anvers. Le départ officiel est prévu à Burcht.

Peter Sagan, le dernier vainqueur de l'épreuve, et les candidats à sa succession, prendront alors la direction de Saint-Nicolas, d'où s'élançait autrefois la course. Les coureurs se montreront ensuite aux concitoyens de Greg Van Avermaet à Hamme, de feu Fred De Bruyne à Berlare et de Lucien van Impe à Erpe-Mere. Les premiers pavés de la Lippenhovestraat apparaîtront au km 83, puis ceux de la Paddestraat à Zottegem, avant la première des trois ascensions du Vieux Quaremont au km 144.

Le départ de l'épreuve féminine sera lui donné à Audenaerde, mais la finale de 30 kilomètres sera identique...», a encore précisé Wim Van Herreweghe.

© 1987–2016 HERE | Terms of use