Une vingtaine d'ONG privées de subsides l'an prochain

Une vingtaine d'ONG seront privées de subsides en 2017. Sur 104 organisations non gouvernementales agréées en 1998, 70 conserveront leur accréditation pour les cinq années à venir, ce qui leur permettra d'avoir accès aux subsides de la Direction générale de la coopération au développement (DGD), rapporte mardi L'Avenir.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Un examen des ONG au premier semestre pour vérifier si elles disposent d'un "système performant de maîtrise de l'organisation", a donné lieu à une réduction de 20% des acteurs accrédités: 20 ONG ont échoué et une dizaine d'autres n'ont pas présenté le test.

Sur les 20 ONG qui ont échoué, 80% sont francophones, affirme Arnaud Zacharie du CNCD-11.11.11. On est ainsi passé de 49 ONG francophones, 23 flamandes et 32 fédérales à respectivement 27 francophones, 16 flamandes et 26 fédérales. "Il y a une volonté politique claire du gouvernement de réduire le nombre d'acteurs et notamment les francophones", selon M. Zacharie. "Car sociologiquement, il y a plus d'ONG de petite taille en Wallonie et de grosse taille en Flandre".