5 outils pour une présentation réussie
La tête, le corps et la queue
Savez-vous où commence et se termine votre récit ? Connaissez-vous votre public?? La structure est essentielle, tant pour votre public que pour vous-même. À l'instar d'un poisson, un texte de présentation bien structuré se compose de trois parties : la tête, le corps et la queue. Concentrez-vous sur un seul message. Introduisez-le, développez-le, répétez-le, reformulez-le et résumez-le.
Anecdote
Plus votre message est prévisible moins il retiendra l'attention. Essayez donc d'élaborer un discours inédit. Une expérience émanant de votre propre vie ou une anecdote relative à une célébrité comme Barack Obama. Vous trouverez sur internet une foule d'histoires drôles et d'anecdotes.
Mots-clés
Ne récitez pas un texte. Mais établissez un plan de votre discours, qui contiendra les mots-clés du contenu, la structure et le fil conducteur de votre présentation. Vous pourrez ainsi en un seul coup d'il reprendre le cours de votre récit. Le secret consiste à vous exercer à pratiquer à haute voix la transition logique et verbale.
Chronomètre
Lors de votre préparation, chronométrez la durée de chaque partie et le temps que vous prévoyez pour l'interaction avec le public. Annoncez d'emblée à votre public quelle sera la durée de votre présentation. Tenez-vous-y et ne perdez pas de vue que la capacité d'attention d'un adulte est de 10 minutes.
Micro
Avant de commencer à parler, contrôlez la lumière, le son, la disposition des chaises, le système audio et vidéo. Sachez à qui vous adresser en cas de problèmes. Demandez s'il y a un micro de réserve ou une batterie de réserve pour le micro sans fil.
Source: Spreken in het communicatietijdperk, Jo De Poorter, Lannoo. ISBN 978 94 014 2996 2