Quand vloguer donne un coup de pouce technologique aux enseignants

497
tablettes

Une tablette à la place du bic et du bloc de feuilles: le support de cours doit être en phase avec son temps! La numérisation de l’enseignement est un fait. Les élèves sont enthousiastes, mais les professeurs sont-ils prêts? Samsung veut les aider.

Samsung soutient la numérisation de l’enseignement. Le géant de l’électronique sait que la technologie est très importante en classe. Les leçons deviennent de plus en plus interactives et plaisantes pour les élèves, si bien qu’ils retiennent plus facilement la matière. De plus, la technologie est devenue indissociable de notre société. Pour trouver un job plus tard, les élèves doivent pouvoir se débrouiller avec la technologie dès leur plus jeune âge de façon responsable. Et jouer à des petits jeux à la maison n’en fait pas partie!

Tablettes et smartboards

C’est la raison pour laquelle Samsung a mis des tablettes et des smartboards à la disposition d’une demi-douzaine d’écoles belges. Un smartboard ressemble à un grand écran d’ordinateur sur lequel on peut aussi écrire. Et ensuite, on peut sauvegarder ce qu’on a écrit.

Les élèves s’adaptent rapidement à l’environnement d’apprentissage numérique. Par contre, les enseignants ne savent pas toujours comment intégrer ce nouveau support dans leurs cours. Samsung s’est intéressé aux obstacles rencontrés par les enseignants dans l’intégration de cette technologie en classe. Une étude menée e.a. par l’Universiteit Gent et l’Université catholique de Louvain a révélé que le principal problème est de ne pas avoir de Wi-Fi en classe. Les enseignants avancent aussi un manque de compétences et de supports de leçon ou alors ils sont d’avis que la technologie n’offre pas de plus-value.

Un système de parrainage

Michiel Dijkman de Samsung estime quant à lui que l’enseignement fait face à des défis intéressants: «Beaucoup de professeurs ont besoin d’un support sous la forme de formations et de recyclages, mais aussi de collègues. Raison pour laquelle un « buddy system », un système de parrainage, serait une bonne idée. Les enseignants novateurs pourraient ainsi conseiller leurs collègues».

Vloguez votre prof!

Afin de mettre l’accent sur la technologie à l’école, Samsung invite les élèves à réaliser un vlog avec leur professeur le plus innovant. Un vlog, c’est un court blog vidéo sur YouTube, mais inutile de l’expliquer aux natifs du numérique parmi les enseignants, ils savent ce que c’est! Et il y a bien entendu une récompense à la clé. La classe victorieuse reçoit un Meet & Greet avec Vinz de Fun Radio Belgique. Il offrira un cadeau de Samsung à votre prof. Postez votre vlog avant le 9 décembre et collectez le plus de J’aime possible!

 

161019_samsung_s7_700x300_fr-banner