Le bol restera une star des tendances gastronomiques en 2017

Selon les prévisions du groupe de consulting culinaire new-yorkais Baum + Whiteman, les bols connaîtront un succès fou en 2017.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Le rapport, qui s'appuie sur les tendances ayant émergé au courant de l'année dernière, prédit un succès confirmé des repas servis dans des bols en 2017. Açai, poke, smoothie et autres bols de Bouddha qui ne cessaient d'apparaître sur les pages Pinterest en 2016 seront plus que jamais d'actualité l'année prochaine. Le concept de "bols repas" est particulièrement en vogue chez les disciples de la cuisine saine.

Différents types de "cuisine saine"

Les bols de Bouddha sont très appréciés des végétaliens présents sur Pinterest et YouTube. Sur une base de céréales (de type quinoa) et de légumes verts sont posés des ingrédients frais comme des avocats, des légumes rôtis, des noix et des graines de toutes sortes.

Le smoothie au bol est hautement photogénique. Il s'agit d'un smoothie présenté dans un bol surmonté de fruits frais, de céréales, de noix et de graines joliment arrangés.

La Britannique Nigella Lawson a même consacré un chapitre aux bols dans son livre de recettes "Simply Nigella" : "Pour moi, 'le bol-repas' est tout bonnement synonyme de nourriture réconfortante, simple et nourrissante", écrit-elle.

Influence orientale

La tendance est intensifiée par une obsession avérée pour les ramen japonais et le bibimbap coréen, souvent servis dans des bols artisanaux selon les experts de Baum + Whiteman.

"De plus, quand vous tenez un bol à la main en mangeant, vous êtes plus psychologiquement présents à ce que vous mangez", ajoute le rapport. "Vous êtes plus susceptibles de ressentir toutes les saveurs et les textures de chaque bouchée. Vous vous sentez ainsi rassasiés plus rapidement même en éliminant les glucides transformés".