Décès de Fidel Castro: "Une page importante de l'histoire politique mondiale qui se tourne" selon Michel

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

"Avec le départ de Fidel Castro, c'est incontestablement une page importante de l'histoire politique mondiale qui se tourne, un terme définitif à la Guerre froide qui a tant divisé les populations au siècle dernier", a réagi par communiqué le Premier ministre Charles Michel à l'annonce du décès, à 90 ans, du père de la révolution cubaine. "Je forme le vœu que le parcours politique de Fidel Castro puisse être étudié à sa juste valeur afin de permettre aux générations futures de ne pas privilégier des options de repli aux lourdes conséquences pour les peuples", a déclaré le libéral rappelant que Fidel Castro était accusé par une partie des Cubains et de la communauté internationale d'avoir supprimé les libertés économiques et politiques dans son pays.

"Pour ma part, je retiendrai surtout les signes d'ouverture engagés par le président Barack Obama et Raul Castro. En 2014 d'abord lors de l'annonce de la réconciliation après 55 ans d'affrontement. En mars 2016 ensuite, lorsque Barack Obama s'est rendu à Cuba. Ces éléments ne peuvent que rejaillir positivement sur la population cubaine même s'il faut encore plaider une levée totale de l'embargo économique qui frappe l'île", a conclu Charles Michel.

Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), a également souligné sur son compte Twitter qu'une page de l'histoire se tournait, présentant ses condoléances à son frère Raul, actuel président de Cuba, et à tous ses proches.

Source: Belga