Pharaons ou présidents, voici les embaumés les plus célèbres de l'Histoire

Avec Ramsès II ou Lénine, Ferdinand Marcos, dont le corps a été exposé pendant 23 ans dans une crypte réfrigérée du nord des Philippines, fait partie du club très fermé des dirigeants à avoir été embaumés.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Ramsès II

Le pharaon égyptien, mort très âgé vers 1213 avant notre ère, fut momifié et inhumé dans la Vallée des rois, près de Louxor, comme nombre de ses ancêtres et descendants. Sa momie, découverte au XIXe siècle, est exposée au musée du Caire.

Dans les années 1970, la royale dépouille était accueillie en France avec les honneurs dus à un chef d'Etat, pour un traitement contre les champignons. Les égyptologues établiront à cette occasion que le roi d'Egypte mesurait 1,90 m et avait les cheveux roux. L'une des plus belles collections de momies égyptiennes est réunie au British Museum de Londres. Elle compte aussi des chats, des chiens et un crocodile embaumés.

Lénine

Le fondateur de l'Union soviétique fut le premier dirigeant communiste à être embaumé avant d'être présenté au public dans son mausolée situé sur la place Rouge à Moscou. Lénine, mort en 1924 à l'âge de 53 ans, souhaitait reposer aux côtés de sa mère à Saint-Pétersbourg, mais les dirigeants soviétiques en ont décidé autrement. A la chute de l'URSS, le président russe Boris Eltsine tenta en vain de fermer le mausolée, aujourd'hui principalement visité par les touristes étrangers.

Eva Peron

Plus connue sous son surnom d'Evita, la femme du président argentin Juan Peron sera embaumée après son décès d'un cancer en 1952 à l'âge de 33 ans. Après la chute de Peron trois ans plus tard, les militaires au pouvoir exileront le corps en Italie dans un lieu tenu secret et l'inhumeront sous un faux nom, pour éviter que son tombeau ne devienne un lieu de pèlerinage pour les classes populaires qui l'adoraient. Il faudra attendre 1974 pour que la présidente Isabel Peron, troisième femme de Juan, fasse rapatrier le corps à Buenos Aires.

Ho Chi Minh

Il voulait que ses cendres soient dispersées au-dessus du pays, mais le père du Vietnam communiste aura droit après sa mort en 1969 à un cercueil de verre placé dans un mausolée où les visiteurs peuvent toujours lui rendre hommage à Hanoï. Le Vietnam a, à plusieurs reprises, appelé à l'aide des techniciens en provenance de Moscou pour préserver la dépouille.

Mao Tsé-toung

Décédé le 9 septembre 1976, le fondateur de la Chine communiste est exposé dans son cercueil de verre place Tiananmen, au coeur de Pékin. Aux heures de fermeture de son immense mausolée, le tombeau est descendu dans un conteneur maintenu à basse température, selon les rares éléments dévoilés par le Quotidien du peuple, l'organe du parti au pouvoir, au sujet des conditions de préservation du corps.

Ferdinand Marcos

La dépouille de l'ancien président des Philippines, décédé en 1989 trois ans après avoir été renversé par une révolte populaire, a était exposée pendant 23 ans dans sa ville de Batac (nord).

Elle a été enterrée vendredi 24 novembre avec les honneurs militaires au cimetière réservé aux héros de la Nation, inhumation controversée en raison des crimes imputés à l'ancien homme fort de Manille.

Kim Il-Sung et Kim Jong-Il

Les corps du fondateur de la Corée du Nord, Kim Il-Sung, mort en 1994, et de son fils Kim Jong-Il, décédé en 2011, sont exposés côte à côte à Pyongyang. Leur petit-fils et fils Kim Jong-Un leur rend régulièrement visite lors des fêtes nationales, comme l'anniversaire de la naissance du premier Kim. Le mausolée est ouvert deux jours par semaine au public qui doit observer un code vestimentaire très strict avant de s'incliner devant les corps.