Cuisiner en hiver avec les légumes de saison

686
légumes de saison

En hiver, notre organisme a encore plus besoin de vitamines. On en trouve en abondance dans les légumes de saison. Ils sont synonymes de fraîcheur, saveur et valeur nutritionnelle élevée. De plus, les légumes typiques de l’hiver peuvent être cultivés en Belgique, si bien qu’ils sont plus respectueux de l’environnement et meilleur marché.

L’offre de légumes d’hiver est somptueuse. Nous pouvons en varier chaque jour dans notre assiette. Pourtant, nous nous rabattons bien trop souvent sur des légumes que nous pouvons trouver toute l’année à l’étranger, parce que nous ne savons pas comment préparer les légumes de saison!

Il est donc temps d’apprendre à apprécier les légumes d’hiver mal connus et – totalement injustement – mal aimés.

Céleri-rave

céleri-rave légumes de saisonSon tubercule est de couleur chamois et a une saveur douce. On le mange cru, cuit ou en purée, mais il faut d’abord le peler. Éliminez aussi les racines. Les feuilles sont amères et conviennent pour la préparation de soupes. La purée de céleri-rave se marie parfaitement avec le saumon et le céleri-rave cuit accompagne le quinotto aux champignons.

 

Rutabagarutabaga légumes de saison

Le rutabaga résiste au gel. Et si lors des guerres et des périodes de grande pauvreté il remplissait de nombreux estomacs, il est très rarement à notre menu aujourd’hui. Il s’utilise cru dans des salades, mais il est aussi délicieux dans une quiche au poulet. Frit, ce légume d’hiver est une alternative saine aux frites.

Panais

panais légumes de saisonLe panais blanc est plutôt sucré et est considéré comme le prédécesseur de la pomme de terre. Ce légume de saison s’utilise partout: en sauce, mais aussi en ragout avec par exemple de la saucisse et des patates douces ou du saumon et des poireaux. Vous avez envie d’un snack original? Blanchissez les panais, coupez-les en fines tranches, passez-les à la friture et… vous obtenez de délicieuses chips!

Raifortraifort légumes de saison

La peau du raifort d’hiver est noire comme le jais. Néanmoins, ce légume présente des similarités avec le radis, comme son goût piquant. Râpé, le raifort relève vos salades ou le fromage blanc. Vous pouvez aussi en garnir vos tartines.

Chou de Savoie

chou de savoie légumes de saisonLe chou de Savoie a des feuilles frisées et cloquées. Il faut ôter les feuilles extérieures dures. Pour surprendre vos convives, farcissez ce légume de saison avec du risotto.

 

 

N’oubliez pas de conserver ces délicieux légumes de saison au frais, sinon ils vont perdre leurs vitamines. Les frigos de Bosch sont équipés du système VitaFresh si bien que les légumes y restent jusqu’à trois fois plus longtemps frais!

 

VitaFresh