York, une cité pleine d'esprits

Réputés hantés, les remparts de la citadelle du nord de l'Angleterre sont surtout habités par 2000 ans d'histoire romaine, celtique et nordique. A l'ombre de sa monumentale cathédrale, York et ses ruelles typiquement médiévales vous invitent à un voyage dans le temps inoubliable.
par
Jerome
Temps de lecture 2 min.

Fondée en 71 après J.-C., York a été baptisée Eboracum par les Romains, Eoferwic par les Anglo-Saxons puis Jorvik par les Vikings qui l'occupèrent jusqu'à l'entrée du deuxième millénaire. Des vestiges de cette dernière époque sont d'ailleurs mis en scène dans le centre d'interprétation du même nom, qui doit rouvrir au public en avril 2017 après avoir été victime des inondations qui ont frappé la ville d'eau au confluent de l'Ouse et la Foss.

Culminant à 60 m, la York Minster est la plus grande cathédrale gothique du nord de l'Europe. De la taille d'un court de tennis, sa grande verrière de l'est propose la plus importante collection d'Angleterre de vitraux réunis en un seul lieu. A l'autre bout de l'édifice, le « Cœur de Yorkshire » attire les amoureux venus vérifier qu'un baiser sous ce vitrail les unira bien à jamais, comme le dit la légende…

Autre bastion du tourisme local, la tour de Clifford (qui doit son nom au traître qui y fut pendu) a été construite au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant. Elle appartenait à l'origine au château abritant aujourd'hui l'un des principaux musées de la ville, comme celui du Yorkshire et la York Art Gallery plus au nord.

Berceau de Guy Fawkes (dont la tentative de dynamitage de la Chambre des Lords à Londres en 1605 est fêtée chaque 5 novembre au Royaume-Uni) et de l'actrice Judi Dench, York est aussi la ville natale d'un certain Benjamin Seebohm Rowntree. Le nom de cet industriel ayant combattu la pauvreté est associé à des douceurs comme les Smarties et Kit Kat, comme l'explique le York's Chocolate Story qui propose également des ateliers.

Passés composés

Les Yorkais sont aussi très fiers de leur National Railway Museum, situé près de leur imposante gare victorienne. On peut notamment y admirer -gratuitement- une sélection sur plateau tournant de voitures royales et de locomotives, dont la Mallard à vapeur qui a battu en 1938 le record du monde de vitesse à 203 km/h. Un voyage dans le temps qui plaira même aux enfants, grâce au train miniature et aux aires de jeux qui leur sont dédiés.

Mais la principale attraction d'York reste sa vieille ville avec ses maisons à colombages dont les étages en surplomb semblent former une voûte au-dessus des ruelles étroites et sinueuses. Les petites boutiques y tiennent une place de choix, loin des chaînes de franchisés qui pullulent dans les centres commerciaux.

Au cœur de cet entrelac de venelles, Shambles Market est un peu à York ce que Camden est à Londres, avec ses échoppes où le pire (jouets made in China et t-shirts à tête de loup) côtoie le meilleur (artisanat et produits du terroir).

Le quartier historique est également hanté par… les guides de promenades nocturnes sur les traces des fantômes de la cité. Qu'on y croie ou pas, on quitte York en-chan-té !

Croisière de nuit à bord du Pride of York

Dans un voyage, la route compte autant que la destination. Surtout quand il s'agit d'une croisière… Pour rejoindre York, situé entre Manchester et Newcastle, la compagnie maritime P&O propose chaque jour une traversée d'une nuit pour Hull, à une heure de voiture (ou de car) de la cité vieille de deux millénaires. A Zeebruges, on embarque avant 17h30 pour débarquer le lendemain matin vers 8h30 (un peu plus tard le week-end), et idem pour le retour. Les vacances commencent dès l'arrivée à bord du ‘Pride of York' (ou son alter ego le ‘Pride of Bruges'), qui dispose sur trois ponts de 1000 lits, deux restaurants (gastronomique et self-service à volonté), plusieurs bars et magasins, une piste de danse, un piano-bar, un cinéma (en V.O. anglaise) et des tables de jeux. Plusieurs formules existent, de la plus économique (à partir de 49 €/ personne) avec le voyage seul à la plus luxueuse en pension complète en cabine avec TV, mini-bar et boissons chaudes. Le bien-être des enfants et des moins valides est également assuré, tout comme l'ambiance typiquement british puisque la langue de Shakespeare et la livre sterling sont d'usage sur le bateau.

La ville aux 365 pubs

Forte de près de 200.000 habitants, York se targue d'héberger 365 pubs, soit un pour chaque jour de l'année. Et il y en a bien sûr pour tous les goûts : pour assister à un concert (Fibbers) ou danser (Vanity), dans la maison d'une figure historique (Guy Fawkes Inn), avec épicerie fine (Ye Old Shambles Tavern), bar à vin (Pairings) ou brasserie à visiter (York Brewery Tap Room), ethnique (Evil Eye Lounge) ou à la Bavaroise (Stein Bier Keller)… et bien entendu hanté, comme le Golden Fleece dont aucun sol ni marche d'escalier n'est droit. Le service (en français svp) y est plus rapide que Soul, le squelette qui attend sa commande au bar, ne le laisse penser…