La première borne "Supercharger" de Wallonie inaugurée à Andenne

Une borne de rechargement "Supercharger", adaptée à tous les modèles de voitures électriques, a été inaugurée vendredi à Andenne, en province de Namur. Il s'agit de la première borne de ce type à être installée en Wallonie et sur le domaine public.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Cette borne, qui permet de recharger simultanément deux véhicules, réduit le temps de charge des véhicules électriques. "Avec cette nouvelle installation, il faut compter en moyenne 25 minutes pour recharger à 80% la batterie d'un véhicule électrique, alors que pour les bornes classiques, ce temps est estimé à 1h30", explique Guy Deleuze, administrateur délégué de la société ZE-MO, spécialisée dans la mise en place d'un réseau de bornes de rechargement de véhicules électrique.

Une grande partie de la Wallonie couverte par des bornes

Cette borne "Supercharger" vient ainsi compléter l'offre de bornes déjà proposées par ZE-MO en Wallonie. "Nos bornes sont présentes dans quinze communes wallonnes et ne sont pas espacées les une des autres de plus de 20 kilomètres. Avec ce maillage, nous couvrons dès lors une grande partie de la Wallonie", précise Guy Deleuze. L'offre est en outre complétée par des collaborations avec d'autres opérateurs de Flandre, des Pays-Bas, de l'Allemagne et du Luxembourg, ce qui permet aux abonnés de ZE-Mo d'avoir accès à des bornes hors des frontières belges.

Accessible 24h/24

Installée sur le parking du complexe sportif Arena d'Andenne par lequel transitent 700.000 personnes par an, elle est accessible 24h/24h. "Notre volonté est de proposer à un maximum de communes wallonnes de se doter de ce type de borne pour répondre à une demande croissante des utilisateurs de voitures électriques", ajoute Guy Deleuze.

Près de 5.000 véhicules électriques immatriculés en 2016

En Belgique, 4.877 nouvelles immatriculations de véhicules électriques ont été enregistrées par le SPF Mobilité en 2016, contre 3.308 en 2015, 2.196 en 2014 et seulement 323 en 2011. Pour rappel, une directive européenne fixe à 21.000 le nombre de bornes publiques de rechargement pour voitures électriques à installer en Belgique pour 2020. Il n'existe actuellement aucun recensement officiel du nombre de bornes publiques en Belgique.