Etudiants et navetteurs demandent des changements à la SNCB

L'Union nationale des étudiants de Communauté française (Unécof) et l'association Navetteurs.be ont organisé vendredi après-midi à Louvain-la-Neuve, Namur, Mons et Liège une distribution de tracts dans les gares.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Il s'agit de sensibiliser à leur combat pour obtenir certains changements de la part de la SCNB, notamment l'instauration d'un statut étudiant permettant d'obtenir certains tarifs avantageux sans condition d'âge.

Crainte de la disparition de lignes moins fréquentées

Comme les navetteurs, les étudiants craignent aussi l'abandon dans l'avenir de certaines lignes de chemin de fer moins fréquentées, et donc moins rentables pour la SNCB.

"Nous craignons la disparition de ces lignes moins financées, alors qu'elles sont importantes pour certains étudiants. Les étudiants sont aussi des navetteurs et pouvoir se déplacer en train chaque jour peut leur éviter les frais liés à la location d'un kot. Nous nous associons à Navetteurs.be parce que nous avons les mêmes revendications et nous partageons une même vision de la mobilité", précise Opaline Meunier, la présidente de l'Unécof.

Un statut étudiant sans condition d'âge et une offre "multi-transports"

Le tract distribué vendredi demande notamment un statut étudiant sans condition d'âge pour l'utilisation des trains, ce qui permettrait par exemple à des étudiants qui terminent la médecine de bénéficier encore de certains avantages tarifaires.

L'Unécof réclame également une offre "multi-transports" qui combinerait un accès TEC et SNCB dans un même abonnement. Les responsables, après cette action de sensibilisation menée vendredi dans quatre gares wallonnes, espèrent rencontrer la SNCB dans le courant du mois de décembre pour faire valoir leurs revendications.